News (Archives)

Personnel infirmier La CSSS-N veut ancrer dans la loi le cursus raccourci de bachelor

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) souhaite ancrer dans la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) les modalités principales permettant aux diplômé-es des écoles supérieures d’accéder à un cycle de bachelor raccourci en soins infirmiers. Elle propose à son conseil, par 13 voix contre 12, une modification législative en ce sens. Avec cette adaptation, elle souhaite améliorer la perméabilité du système éducatif et renforcer l’attractivité des professions du domaine des soins infirmiers. La modification législative s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.

Classement THE 2026 Six hautes écoles suisses dans le top 200

Douze hautes écoles suisses figurent dans le classement Times Higher Education (THE) pour l’année 2026, qui recense 2191 universités. Dans le top 100 se trouvent l'ETH Zurich, classée 11e – comme l’année précédente – et qui conserve pour la quatrième fois consécutive sa position de meilleure haute école d'Europe continentale, ainsi que l’EPFL, à la 35e place (contre la 32ème l’an dernier). Les universités de Berne (108e place, précédemment 104e), Bâle (120e, précédemment 126e), Lausanne (125e, précédemment 134e) et Genève (166e, précédemment 171e) figurent dans le top 200. Viennent ensuite l’Université de la Suisse italienne (USI) dans la fourchette 251-300 (auparavant 301-350), ainsi que les universités de Saint-Gall (toujours 351-400), Fribourg (toujours 401-500) et Neuchâtel (601-800, auparavant 501-600).

Budget fédéral La CSEC-E propose une réduction des coupes budgétaires prévues dans le domaine FRI

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) propose, dans le cadre d’un co-rapport à l’intention de la Commission des finances du Conseil des États, de réduire les coupes budgétaires prévues dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI) préconisées par le programme d'allègements budgétaires 2027. La proposition a été adoptée par 7 voix contre 2 et une abstention. Par ailleurs, les économies prévues doivent être réalisées sans modification législative et, dans le domaine des hautes écoles, sans transfert de charges vers les cantons.

MINT La CSEC-E favorable aux filières de bachelor intégrant la pratique

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a approuvé par 10 voix contre 2 une modification de la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles. Cette modification permet aux hautes écoles de proposer, dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT), des filières de bachelor comportant une part de formation pratique en entreprise (PIBS). Par 7 voix contre 4 et une abstention, la CSEC-E propose en outre d'accorder une plus grande importance à l'évaluation.

Intelligence artificielle La CSEC-E veut protéger les contenus journalistiques contre les abus de l’IA

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) propose à l'unanimité à son conseil d'adopter la version modifiée par le Conseil national de la motion «Pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’intelligence artificielle» de la Conseillère aux États Petra Gössi. La modification apportée par le Conseil national accorde au Conseil fédéral et à son administration une marge de manœuvre supplémentaire pour sa mise en œuvre, notamment pour évaluer les évolutions législatives en cours dans l'Union européenne et aux États-Unis.

Expérimentation animale Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale»

Le Conseil fédéral a adopté son message concernant l'initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale». Il recommande au Parlement de rejeter l'initiative, sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Du point de vue du Conseil fédéral, une interdiction de l’expérimentation animale aurait des conséquences graves pour la recherche, la santé et la formation en Suisse. Il préconise plutôt de remplacer, réduire et améliorer les expériences sur les animaux selon les principes des 3R (Replace, Reduce, Refine).

École de degré primaire Les besoins en enseignant-e-s devraient nettement diminuer

D'ici 2034, les besoins annuels en nouveaux enseignant-e-s du degré primaire devraient diminuer de 40%. C'est ce qui ressort des nouveaux scénarios de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur le système éducatif. Entre 2025 et 2034, l'OFS prévoit une baisse de 7% du nombre d'élèves dans le primaire à l'échelle nationale. Selon les modèles et hypothèses utilisés, l'offre de nouveaux enseignant-e-s devrait couvrir la demande dans presque toutes les régions de Suisse à partir de 2032.

Relations internationales La Suisse et le Japon signent un Mémorandum dans le domaine quantique

Martina Hirayama, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, a signé un Mémorandum de coopération dans le domaine des sciences et technologies quantiques avec Minoru Kiuchi, ministre japonais chargé de la politique scientifique et technologique. La Suisse et le Japon réaffirment ainsi leur intention de renforcer leur coopération dans ce domaine stratégique.

Budget fédéral  LA CF-E a auditionné les institutions concernées par le paquet de mesures d’allègement budgétaire 27

La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) a auditionné pendant deux jours les milieux concernés au sujet des répercussions du programme d'allègement budgétaire 2027 sur le budget fédéral. Parmi les institutions actives dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation figuraient notamment le Conseil des EPF, swissuniversities, HES SUISSE, le Fonds national suisse et Innosuisse. Le Conseil des États examinera ce dossier lors de la session d'hiver 2025. 

Domaine spatial Le DEFR soutient deux projets de recherche et d'innovation

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soutient deux nouveaux projets multidisciplinaires de recherche et d’innovation dans le domaine spatial. Ces deux projets relèvent de la robotique et de l’optique. Avec un soutien s’élevant à six millions de francs pour les deux projets, la Confédération entend renforcer la position à l’international des acteurs suisses des hautes écoles et de l’industrie actifs dans la recherche spatiale.

Taxes d’études Les étudiant-es remettent une pétition contre les mesures d'économies

L’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) a remis à la Chancellerie fédérale une pétition munies d’environ 35’000 signatures. Elle s'oppose au doublement des taxes d’études prévu par le Conseil fédéral dans le cadre du programme d’allègements budgétaires 2027. Durant une journée d'action, environ 2000 étudiants ont manifesté sur la Place fédérale à Berne contre les mesures d’austérité dans le domaine des hautes écoles à l’occasion de la remise de la pétition.

Conseil scientifique Les institutions FRI créent un réseau national pour le conseil scientifique

Sur la base d’un accord de coopération signé avec le Conseil fédéral, les Académies suisses des sciences, le Conseil suisse de la science, swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse et Innosuisse ont créé le Réseau national de conseil scientifique. Celui-ci a pour mission de mobiliser rapidement une expertise scientifique indépendante et interdisciplinaire afin de conseiller les responsables politiques et l’administration en situation de crise ainsi que dans la préparation à des situations critiques. 

Politique migratoire Le Conseil national ne veut pas limiter le nombre d’habitant-es

Le Conseil national a rejeté l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » par 121 voix contre 64 et 6 abstentions. La Chambre basse a ainsi suivi la recommandation du Conseil fédéral. L'initiative demande que le nombre d’habitant-es en Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d’ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures visant à limiter l’immigration dès que la population les 9,5 millions. L’objet est désormais transmis au Conseil des Etats.

Relations internationales La Suisse représentée à la réunion du G20 sur la recherche et l’innovation

Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a participé à la réunion ministérielle du G20 et qui était consacrée à la recherche et à l’innovation en Afrique du Sud. Les membres souhaitent renforcer leur coopération dans les domaines de la science et de l’innovation autour de la thématique « Science, technologie et innovation pour la solidarité, l’égalité et la durabilité » (Science, Technology and Innovation for Solidarity, Equality and Sustainability). Les discussions ont porté principalement sur les thèmes « Open Innovation », « Biodiversity Information » et « Diversity, Equity, Inclusion, and Accessibility ».

MINT Le Conseil national favorable aux études de bachelor intégrant la pratique

Les hautes écoles spécialisées devraient à l'avenir pouvoir proposer des études de bachelor intégrant la pratique (PIBS) dans les filières des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Ces études devraient durer quatre ans et comprendre 40 % de pratique en entreprise. Le Conseil national a approuvé, par 111 voix contre 65 et 13 abstentions, une modification dans ce sens de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes école (LEHE).

École primaire La deuxième langue nationale doit rester obligatoire

Les enfants doivent continuer à apprendre une deuxième langue nationale à l'école primaire. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un projet de révision de la Loi sur les langues destiné à la consultation. Ce projet vise à obliger les cantons à continuer d'enseigner une deuxième langue nationale au niveau primaire. La décision du Conseil fédéral fait suite à celle de plusieurs cantons alémaniques de reporter l'enseignement d'une deuxième langue nationale au niveau secondaire.

Budget fédéral Adoption du Message relatif au programme d’allègement budgétaire 2027

Le Conseil fédéral a adopté le message sur le programme d’allégement budgétaire 2027 (PAB27) destiné au Parlement et visant à équilibrer le budget fédéral. Le PAB27 comprend un acte modificateur unique pour toutes les mesures du programme qui nécessitent une modification de la loi. Les autres mesures d'allègement seront mises en œuvre dans le cadre du plan financier 2027-2029. Le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI), qui représente moins de 10% des dépenses de la Confédération, contribuera à hauteur de plus de 15% aux allégements prévus par la Confédération. Le dossier sera traité par les commissions compétentes à partir d’octobre 2025.

Message FRI 2029-2032 Le Conseil national donne le premier élan

Le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2029 à 2032 (message FRI 2029-2032) doit mieux tenir compte des nouveaux défis liés à la concurrence internationale dans le domaine des sciences et des technologies. Le Conseil national a adopté à l'unanimité un postulat en ce sens de sa Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N). Il charge ainsi le Conseil fédéral d'exposer dans un rapport comment il entend mettre l’accent sur ces trois priorités de manière appropriée et coordonnée au sein des départements concernés.

Expérimentation animale Diminution du nombre d’expériences sur animaux en 2024

En 2024, 522’636 animaux ont été utilisés des expériences en Suisse (-12 % par rapport à l'année précédente). Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début du recensement en 1983. Le nombre d’animaux soumis à des expériences très contraignantes (degré de gravité 3) a toutefois augmenté pour atteindre un total de 27’380 animaux (+ 990 par rapport à l’année précédente). Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 25 ans.

FNS Le Fonds national doit réduire ses subventions à la promotion de la recherche dès 2026

Compte tenu des coupes budgétaires prévues par le Conseil fédéral dans le cadre du paquet d'allègement 2027, le Fonds national suisse (FNS) a déjà décidé de réaliser des économies sur plusieurs de ses instruments d'encouragement à partir de 2026. Il doit suspendre des projets, renoncer à des appels à candidatures ou approuver moins de demandes afin de mieux répartir la charge du programme d'économies dans les années à venir, et d'éviter des interruptions dans les projets. Le FNS s’oppose aux réductions budgétaires de plus de 10 % par an prévues par le Conseil fédéral.

Prix scientifique Marcel Benoist Le «prix Nobel suisse» décerné à Tobias J. Kippenberg

Le physicien Tobias J. Kippenberg reçoit le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour ses travaux dans le domaine de l’optomécanique quantique et sur la mise au point de peignes de fréquences optiques. M. Kippenberg est professeur ordinaire en physique et directeur du Laboratoire de circuits photoniques intégrés et mesures quantiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses travaux ont notamment ouvert la voie à des technologies comme les télécommunications optiques. Doté de 250’000 francs suisses, le prix scientifique Marcel Benoist est considéré comme le «prix Nobel suisse».

Prix scientifique Latsis Saskia Stucki distinguée

Le prix scientifique suisse Latsis est décerné à la juriste Saskia Stucki pour ses contributions à la croisée entre droits de l’animal, droits humains et droits environnementaux. Elle mène des recherches et enseigne à la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), où elle dirige le Center for Animal Rights and the Environment (CARE) qu’elle a elle-même fondé. En parallèle, elle mène des recherches à l'Université de Zurich et prépare sa thèse d’habilitation à l'Université de Bâle. Le Prix scientifique Latsis distingue de jeunes chercheuses et chercheurs, et est doté de 100’000 francs suisses.

Expérimentation animale Le Conseil des États s'oppose au plan d’abandon

Le Conseil des États a rejeté l'initiative parlementaire «Un plan d'abandon des expériences avec contrainte sur les animaux, pour promouvoir une recherche tournée vers l'avenir» par 27 voix contre 13. Au cours du débat, il a été fait référence aux travaux législatifs en cours au sein d'une sous-commission de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) visant à promouvoir la recherche 3R (remplacement, réduction, réforme). La recherche 3R vise à développer et à promouvoir des méthodes alternatives à l'expérimentation animale.

Intelligence artificielle Le Parlement veut protéger les contenus journalistiques contre les abus de l'IA

Après le Conseil des États, le Conseil national a également adopté la motion «Pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’intelligence artificielle» de la conseillère aux États Petra Gössi par 121 voix contre 66 et 8 abstentions. Contrairement au Conseil des États, il a toutefois renoncé à fixer des directives concrètes pour la mise en œuvre, afin que la Suisse, pôle d'innovation, ne soit pas désavantagée dans la concurrence internationale en matière de recherche et de développement dans le domaine de l'IA. La commission consultative du Conseil national ayant modifié le texte de la motion dans ce sens, le Conseil des États se penchera à nouveau sur cette question.

Indice mondial de l'innovation 2025 La Suisse à nouveau en tête

En 2025, la Suisse occupe à nouveau la première place de l’Indice mondial de l’innovation établi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dont le siège est à Genève. Elle devance la Suède, les États-Unis, la République de Corée et Singapour, et conserve ainsi la première place depuis 2020. En se hissant à la 10ème place, la Chine entre pour la première fois dans le top 10.

Formation professionnelle supérieure Le Conseil des États favorable à de nouveaux compléments de titre

Le Conseil des États a approuvé par 45 voix contre 0 une modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle. Dans le cadre de cette révision, il approuve l’introduction des compléments de titres «Professional Bachelor» et «Professional Master» dans la formation professionnelle supérieure. La Chambre haute a toutefois rejeté une proposition de la majorité de la commission chargée de l’examen préalable, qui prévoyait une distinction supplémentaire pour le titre «Professional Bachelor». L’objet est désormais transmis au Conseil national.

Recherche biomédicale Le Conseil des Etats veut renforcer la position de la Suisse en tant que pôle pharmaceutique et biotechnologique

Le Conseil des Etats a adopté par 45 voix contre 0, la motion «Renforcer la position de la Suisse en tant que pôle pharmaceutique et biotechnologique» déposée par la Conseillère aux Etats Eva Herzog. Il invite ainsi le Conseil fédéral à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie qui vise à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle pharmaceutique et biotechnologique. Dans le contexte des droits de douane américains, il est important pour la Chambre haute de préserver les intérêts de la Suisse afin que les investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation continuent, à l’avenir, d’être réalisés en priorité dans les sièges sociaux en Suisse.

MINT La CSEC-N souhaite créer une base légale pour les filières de bachelor intégrant la pratique

Les hautes écoles doivent obtenir une base légale durable pour les filières de bachelor intégrant la pratique (PIBS) dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) recommande donc à son conseil, par 15 voix contre 8 et 2 abstentions, d’approuver une modification de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Intelligence artificielle La CSEC-N veut protéger la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’IA

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) recommande à son conseil, par 18 voix contre 6 et 1 abstention, d'accepter la motion Gössi «Pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’intelligence artificielle» dans une version modifiée. Celle-ci renonce à formuler des prescriptions concrètes quant à la mise en œuvre des mesures et offre ainsi, selon la CSEC-N, davantage de marge pour l’élaboration de solutions durables, qui soient aussi harmonisées avec les efforts de réglementation d'autres États et de l’UE.

Intelligence artificielle L'EPFL, l'ETH Zurich et le CSCS publient un modèle linguistique ouvert

Des chercheurs et chercheuses de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano ont développé un modèle linguistique entièrement ouvert et multilingue. « Apertus » servira de base aux développeurs et aux organisations pour construire de futures applications telles que des chatbots, des systèmes de traduction ou des outils d'apprentissage numériques. C’est un jalon important pour une intelligence artificielle générative transparente et diversifiée en Suisse.

Budget 2026 et PITF 2027-2029 La CF-N entre en matière sur le budget 2026

Après la Commission des finances du Conseil des États (CdF-E), la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) est entrée en matière sur le budget 2026 assorti du plan intégré des tâches et des finances 2027-2029 de la Confédération. Avec 108 millions de francs, la marge de manœuvre budgétaire pour l'année 2026 reste extrêmement réduite. Les relations entre le programme d’allégement budgétaire 2027 et le plan financier 2027-2029 ont donné matière à discussion au sein de la commission. Les Chambres fédérales examineront le budget lors de la session d'hiver.

Superordinateur Une nouvelle plateforme informatique pour l'Institut Paul Scherrer

Avec «Merlin-7», l'Institut Paul Scherrer (PSI) dispose désormais d'une nouvelle plateforme de calcul hautement performante destinée à réaliser des simulations et des analyses de données ambitieuses. La nouvelle plateforme est hébergée au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. Elle marque le début d'une nouvelle ère pour la science informatique en Suisse. «Merlin-7» fait partie du superordinateur «Alps».

Budget 2026 et PITF 2027-2029 La CdF-E entre en matière sur le budget 2026

La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) a formellement examiné le budget 2026 et le plan intégré des tâches et des finances 2027-2029 de la Confédération. Les sous-commissions compétentes entameront l'examen détaillé du budget et de la planification financière en octobre, et les Chambres fédérales se prononceront à ce sujet lors de la session d'hiver.

Budget 2026 et PITF 2027-2029 Le Conseil fédéral adopte le budget 2026

Le Conseil fédéral a adopté le message relatif au budget 2026, qui comprend le plan intégré des tâches et des finances (PITF) 2027-2029. Il prévoit un déficit de financement de 845 millions de francs pour 2026. Les dépenses consacrées à la formation et à la recherche augmentent de 667 millions de francs par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement due à l'application provisoire de l'accord sur les programmes de l’UE (EUPA), pour lequel 629 millions sont budgétés. Dans le PITF, le Conseil fédéral a déjà prévu les mesures du paquet d'allègement budgétaire 2027, sur lequel le Parlement doit encore se prononcer.

Formation professionelle supérieure La CSEC-E complète le projet sur les mentions supplémentaires dans les titres

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a adopté par 9 voix contre 0 et 3 abstentions le projet du Conseil fédéral qui vise à renforcer la formation professionnelle supérieure. Cette révision de la Loi sur la formation professionnelle vise à introduire un droit d’appellation pour les écoles supérieures ainsi que les mentions «Professional Bachelor» et «Professional Master». Par 7 voix contre 5, la CSEC-E a ajouté une distinction supplémentaire concernant les mentions: le titre supplémentaire doit être «Professional Bachelor» pour les examens professionnels supérieurs et, pour les diplômes délivrés par les écoles supérieures, «Professional Bachelor in» suivi du domaine d'études. 

Ecoles suisses La CSEC-N approuve le nouveau modèle pour l’envoi de personnel enseignant

Le recrutement d’enseignant-e-s pour les écoles suisses à l’étranger doit être simplifié. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a donné suite, par 23 voix contre 0 et une abstention, à une initiative parlementaire de sa commission sœur qui vise à modifier la Loi sur les écoles suisses à l’étranger.

Shanghai-Ranking 2025 Cinq universités suisses au top 100

Dans le classement de Shanghai 2025, neuf universités suisses se placent parmi les 700 meilleures. Par rapport à l'année précédente, trois universités progressent dans le classement, deux reculent et quatre demeurent stables. L'université la mieux classée reste l'EPFZ, qui occupe la 22ème place (contre 21ème auparavant). Dans le top 100, on trouve ensuite l'EPFL (44ème, contre 55ème auparavant) ainsi que les universités de Genève (58ème, comme auparavant), Zurich (64ème, contre 67ème auparavant) et Bâle (94ème, contre 95ème auparavant). L'Université de Lausanne reste classée parmi les 101ème-150ème meilleures universités. L'Université de Berne recule dans le classement, se retrouvant désormais aux rangs 151-200. L'alma mater de Fribourg reste classée parmi les 501ème-600ème meilleures universités. L'Université de la Suisse italienne se classe cette année encore parmi les 601ème-700ème meilleures universités. 

Budget 2025 Déficit de financement prévu de 200 millions

Selon une première estimation, la Confédération prévoit un déficit de financement de 200 millions de francs pour l'année en cours. Elle avait budgété un déficit de 800 millions de francs dans ses prévisions. Cette amélioration s'explique notamment par une augmentation significative des recettes provenant de l'impôt fédéral direct, qui s'élève à 1,5 milliard de francs.

Politique commerciale Swissmem demande la promotion de l’innovation

En raison des droits de douane américains de 39%, actuellement en vigueur pour la Suisse, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement à l'innovation, doit considérablement augmenter le financement de ses projets et renoncer à la contribution des entreprises en 2026. C’est ce que demande l’association suisse de l’industrie technologique Swissmem, dans le cadre de dix mesures visant à soutenir l’économie d’exportation de la Confédération. Dans le même temps, Swissmem appelle le Conseil fédéral à poursuivre les négociations douanières avec les Etats-Unis. 

Budget 2028-2034 de l’UE La Commission européenne prévoit de doubler les dépenses de recherche

La Commission européenne a adopté le projet de budget de l’Union européenne (UE) pour les années 2028-2034. Au total, la proposition de budget pour la période de sept ans s’élève à près de 2 billions d’euros. 175 milliards d’euros sont prévus pour Horizon Europe 2028-2034, le 10ème programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (FP10). Cela représente presque un doublement des fonds, par rapport au programme actuel Horizon Europe 2021-2027 (95,5 milliards d’euros). Les fonds alloués à Erasmus+, le programme de l’UE destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, devraient également être augmentés de 50%. Les pays de l’UE et le Parlement européen vont maintenant se consacrer à l’examen de cette proposition. 

Coopération internationale Innosuisse prend la présidence d’Eureka

Sur mandat du Conseil fédéral, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement à l'innovation, prend la présidence, durant un an, de l’initiative intergouvernementale pour l’innovation Eureka, le plus grand réseau mondial dédié à l’innovation. L’objectif est de renforcer la coopération internationale en matière de recherche et de développement au sein du réseau Eureka, et d’affermir la position de la Suisse comme partenaire d’innovation. Le Global Innovation Summit, qui se tiendra à Bâle le 6 mai 2026, marquera l’apogée de la présidence.

Bilatérales Suisse-UE La CIP-N rejette l'initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! »

La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a décidé, par 16 voix contre 9, de recommander le rejet de l'initiative populaire fédérale « Pas de Suisse à 10 millions ! (Initiative pour la durabilité) ». La commission a fait référence à la résiliation de l'accord sur la libre circulation des personnes qui découlerait de l’initiative et ainsi à la fin des autres accords bilatéraux avec l'Union européenne. Par 19 voix contre 6, la CIP-N n'est pas entrée en matière sur une proposition de contre-projet direct prévoyant une clause de sauvegarde constitutionnelle.

R&D Volume des investissements d’environ 26 milliards de francs en hausse

En 2023, la Suisse a investi 25,9 milliards de francs dans la recherche et le développement (R&D), selon un communiqué de l’Office fédéral de la statistique. Ceci représente une augmentation annuelle moyenne de 3% par rapport au dernier relevé de 2021. La majeure partie des investissements a été réalisée par des entreprises privées (69%), tandis que 28% des activités de R-D ont été menées par des hautes écoles. L'intensité de recherche, qui correspond au rapport entre les dépenses de R-D et le produit intérieur brut (PIB), était de 3,22%, soit légèrement inférieure à celle de 2021. La Suisse se hisse au 9ème rang en comparaison internationale.

FNS Le Conseil fédéral approuve les statuts révisés

Le Conseil fédéral a approuvé les statuts du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), révisés par le Conseil de fondation. La Confédération renonce ainsi à une représentation permanente du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) au sein du Conseil de fondation.

Finances fédérales Le Conseil fédéral adopte les grandes lignes du budget 2026

Le Conseil fédéral a adopté les grandes lignes du budget 2026 et le plan financier pour les années 2027 à 2029, actualisé sur la base du train de mesures d’allégement budgétaire 2027. Selon le budget 2026, les dépenses prévues pour le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation s'élèvent à environ 9 milliards de francs. Ceci correspond à des moyens financiers supplémentaires de 667 millions de francs par rapport au budget 2025. Cette augmentation des moyens est presque entièrement liée à la budgétisation de la contribution obligatoire pour la participation de la Suisse aux programmes du paquet Horizon en 2026. En raison de l’adoption d’un crédit supplémentaire au budget 2025 pour l’association rétroactive aux programmes de l’UE, le domaine FRI dispose également de 9 milliards de francs pour l'année en cours.

Finances fédérales Le Conseil fédéral adapte le train de mesures d’allégement budgétaire 2027

Le Conseil fédéral a adapté les paramètres de son message sur le paquet d’allégement budgétaire 2027, sur la base de la consultation. Sur le fond, il maintient le paquet, tout en faisant des concessions sur certains points, notamment en faveur des cantons. En ce qui concerne le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI), le Conseil fédéral veut renoncer à des coupes dans la formation professionnelle et la mobilité internationale. Les autres mesures prévues dans le domaine FRI restent incluses dans le paquet d’allègement budgétaire.

Expérimentation animale La CSEC-E s’oppose à un plan d’abandon de l'expérimentation animale

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) propose à son conseil, par 9 voix contre 4, de ne pas donner suite à l’initiative parlementaire « Un plan d’abandon des expériences avec contrainte sur les animaux, pour promouvoir une recherche tournée vers l’avenir ». La majorité de la commission estime que l’exigence d’un plan d’abandon, qui pourrait conduire à des restrictions trop fermes pour la recherche en faveur de la santé humaine, va trop loin. Elle souligne par ailleurs que des travaux législatifs visant à promouvoir la recherche 3R sont en cours au sein d'une sous-commission de la CSEC du Conseil national.

Formation professionelle supérieure La CSEC-E entame ses travaux sur la modification de la loi

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a entamé ses travaux sur la modification de la loi sur la formation professionnelle et a procédé à des auditions. La modification de la loi vise à introduire les compléments de titre « Professional Bachelor » et « Professional Master », l’anglais comme langue d'examen supplémentaire pour les examens fédéraux et la protection de l’appellation Ecole supérieure. En août 2025, la CSEC-E entamera l’examen concret de l’objet.

Bilatérales Suisse-UE Réaffirmation de l'intention d'activer le régime transitoire dans la recherche et l'innovation

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le commissaire européen Maroš Šefčovič ont signé une déclaration conjointe. Elle règle les modalités de la coopération entre la Suisse et l’Union européenne (UE) durant la phase de ratification du paquet d'accords bilatéraux, pour la période allant de fin 2024 à l’entrée en vigueur du paquet. Le document confirme également l'intention d'activer complètement, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, le régime transitoire : les chercheurs et les innovateurs en Suisse auront ainsi accès aux appels d’offres des programmes européens Horizon Europe, Euratom et Digital Europe. La condition préalable reste la signature de l'accord de programme de l’UE (EUPA) prévue en novembre 2025.

Relations internationales Délégation scientifique en Corée du Sud

Martina Hirayama, secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, s'est rendue en Corée du Sud avec une délégation scientifique afin de renforcer la coopération dans les domaines de la recherche et de l'innovation. Sur le plan thématique, l'accent a été mis sur les sciences quantiques, l'intelligence artificielle, le calcul de haute performance et les sciences de la vie.

Politique d’armement Le Conseil fédéral veut développer les investissements dans la recherche et l'innovation concernant la sécurité

Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie en matière de politique d'armement. Cette stratégie vise à développer notamment les investissements dans la recherche, le développement et l'innovation liés à la sécurité. L'objectif est d'utiliser et de développer le potentiel technologique de la Suisse en faveur de l'armée. Pour ce faire, le Conseil fédéral veut également renforcer la collaboration avec les hautes écoles suisses, les start-up ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME).

Horizon Europe Le Conseil fédéral libère des moyens supplémentaires pour les mesures transitoires

Le Conseil fédéral a libéré 75 millions de francs supplémentaires pour le financement direct de chercheurs et d'innovateurs en Suisse. Cette somme fait partie des mesures transitoires que le Conseil fédéral avait décidées en raison de la non-association au paquet Horizon pendant les années 2021 à 2024. Ces fonds supplémentaires sont libérés en raison du volume élevé de requêtes de financement. Compte tenu du processus d'évaluation et de traitement, ces dernières parviennent au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l’autorité compétente, même après la clôture des appels d’offres. Les moyens libérés ne dépassent pas le plafond des dépenses de 5,4 milliards de francs approuvé par le Parlement pour le paquet Horizon.

QS-Ranking 2026 L’EPFZ reste la haute école la mieux classée d'Europe continentale

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) défend sa 7ème place et sa place de meilleure université d'Europe continentale au « QS World University Ranking 2026 ». L’EPFL gagne quatre places (désormais 22ème) et les universités de Zurich (100ème, précédemment 109ème) et de Lausanne (212ème, précédemment 224ème) s'améliorent également. L’Université de Genève conserve sa 155ème place, tandis que les Universités de Bâle (158ème, précédemment 131ème) et de Berne (184ème, précédemment 161ème) perdent des places.

Bilatérales Suisse-UE Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

Le Conseil fédéral a approuvé les accords du paquet visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne («bilatérales III») et les a mis en consultation jusqu’au 31 octobre 2025. Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation est directement concerné par le paquet en lien avec l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE («EUPA»), le message concernant le financement de la participation à Erasmus+ en 2027 et les modifications législatives visant à harmoniser les taxes universitaires.

Parcours de formation Le Conseil fédéral approuve la révision de la maturité professionnelle

Le Conseil fédéral a approuvé une révision totale de l'ordonnance sur la maturité professionnelle. Parmi les nouveautés, l'anglais sera désormais une branche obligatoire de la maturité professionnelle, en tant que troisième langue. En outre, des directives sur le recours à des médias et applications numériques en compléments des méthodes d'enseignement classiques doivent être intégrées dans le plan d'études cadre. Avec ces modifications, le Conseil fédéral veut préserver l’attractivité de la maturité professionnelle comme filière proche de la pratique pour les jeunes ayant de bons résultats scolaires.

Sécurité des produits chimiques Le Conseil fédéral doit présenter un rapport sur le renforcement de la recherche et de la prévention

Le Conseil des Etats a adopté, par 35 voix contre 3, un postulat de commission demandant un état des lieux de la recherche et de la prévention sur les produits chimiques et leur présence dans l’environnement. Le Conseil fédéral doit présenter dans un rapport les moyens de renforcer la recherche sur les risques liés aux substances chimiques et la gestion durable de ces produits. Il doit en outre montrer comment améliorer la collaboration entre la recherche, les autorités et l’économie.

OFS Le Conseil fédéral réduit les tâches de l’Office fédéral de la statistique

Le Conseil fédéral a décidé de réduire les activités de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de renoncer à la collecte de plusieurs statistiques. Par cette mesure, il entend réduire un déficit structurel de l’office d’environ 20 millions de francs. Ce déficit résulte de l'augmentation des coûts et de tâches supplémentaires non financées. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) doit présenter dans un rapport comment les statistiques supprimées peuvent être remplacées par d’autres sources de donnéesou de nouvelles méthodes, comme l’intelligence artificielle.

Conseil des EPF Le Conseil fédéral nomme deux nouveaux membres

Le Conseil fédéral a nommé Martin Keller et Matthias Leuenberger au sein du Conseil des EPF. Martin Keller succède à Christiane Leister, décédée en mars 2025, et prendra ses fonctions le 1er août 2025. Matthias Leuenberger remplacera dès le 1er janvier 2026 Susan Gasser, dont le mandat arrive à échéance fin 2025.

Culture d’OGM Le Parlement approuve la prolongation du moratoire jusqu’à fin 2030

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également approuvé une prolongation de cinq ans, jusqu’à fin 2030, du moratoire sur le génie génétique en vigueur depuis 2005. La décision a été prise sans opposition et avec deux abstentions. Cette prolongation doit permettre de disposer de suffisamment de temps pour adopter une loi spéciale sur l’utilisation des nouvelles méthodes de culture. Ces nouvelles méthodes de sélection sont également soumises au moratoire prolongé.

Budget 2025 Le Parlement approuve un crédit supplémentaire pour la participation aux programmes de l’UE

En 2025, la Suisse doit à nouveau pouvoir participer pleinement aux programmes européens pour la recherche et l’innovation. Après le Conseil des États, le Conseil national a approuvé, par 120 voix contre 65 et 3 abstentions, un crédit supplémentaire pour le paiement de la contribution obligatoire. D’un montant de 666 millions de francs, le crédit servira à financer la participation en 2025 des chercheuses et chercheurs aux appels à projets d’Horizon Europe, d’Euratom et de Digital Europe. 

CWUR 2025 De nombreuses hautes écoles suisses enregistrent un recul

Dans le classement 2025 du Center for World University Rankings (CWUR), près de deux tiers des hautes écoles suisses accusent un recul par rapport à l’année précédente. Sur les 13 hautes écoles suisses évaluées, quatre ont progressé dans le classement, huit ont perdu des places. L’EPFZ a conservé sa position au niveau national et sa 32e place au niveau mondial. L’Université de Bâle enregistre la plus forte amélioration : elle a gagné 24 places et se situe désormais au 85e rang.

Message FRI 2029-2032 La CSEC-N adopte un postulat visant à renforcer la place économique et technologique

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a adopté à l’unanimité le postulat «Message FRI : tenir compte des nouveaux défis en matière de compétition internationale pour la science et la technologie». Elle demande au Conseil fédéral, en vue du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2029-2032 (Message FRI), de démontrer dans un rapport comment mieux articuler la production du savoir, son usage par le secteur privé, et sa promotion internationale.

Horizon Europe La CSEC-N se prononce en faveur d'un crédit supplémentaire

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) salue la perspective d’une pleine réassociation de la Suisse aux programmes de l’UE pour la recherche et l'innovation. Par 17 voix contre 6 et une abstention, elle se prononce en faveur du crédit supplémentaire destiné à couvrir la contribution obligatoire de la Suisse pour l’année 2025. La majorité de la commission est d’avis qu’une association complète est préférable aux solutions transitoires. Une minorité préfère les alternatives actuelles et s’inquiète du frein à l’endettement.

Aérospatial L'ESA ouvre un centre d'innovation en Suisse

L’Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) a inauguré le Centre européen d’innovation en deep tech spatiale (ESDI) au Switzerland Innovation Park Innovaare à Villigen (AG). L’objectif de l'ESDI est de créer et d'exploiter des plateformes de recherche en deep tech dans les domaines de la quantique, des données et des matériaux. Ce nouveau centre a été créé en étroite collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI).

MINT Le Conseil fédéral adopte le message concernant les filières d’études HES intégrant une partie pratique

Le Conseil fédéral souhaite introduire dans les hautes écoles spécialisées des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique (PiBS) dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des sciences naturelles (MINT). Dans ce but, un nouvel article doit être ajouté à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) afin de régler les conditions d’admission. En outre, la durée des filières PiBS sera fixée à quatre ans. Le Conseil fédéral a transmis un message en ce sens aux Chambres fédérales.

Bilatérales Suisse-UE Les négociateurs en chef paraphent les accords

Les négociateurs en chef de la Suisse et de l’Union européenne ont paraphé, à Berne, les accords du paquet Suisse-UE. Le processus de négociation du paquet visant à stabiliser et à développer la voie bilatérale est ainsi formellement achevé. Le Conseil fédéral décidera avant l’été d’approuver ou non les accords et d’ouvrir la procédure de consultation. Sous réserve de la décision du Conseil fédéral, la signature des accords devrait avoir lieu au premier trimestre 2026.

Budget 2025 La CdF-N recommande d’adopter les crédits supplémentaires

La Commission des finances du Conseil national (CdF-N) a préavisé le supplément I au budget 2025. Par 15 voix contre 7, la CdF-N a recommandé à son conseil d’approuver les crédits supplémentaires à hauteur de 674,9 millions de francs. Sur cette somme, 666 millions de francs doivent être utilisés pour la participation de la Suisse aux programmes de l’UE pour la recherche et l’innovation. La contribution obligatoire sera due après la conclusion des négociations sur l’accord sur les programmes de l’UE, et permettra à la Suisse de s’associer provisoirement aux programmes en 2025.

Relations internationales Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe une déclaration d'intention avec la Pologne

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé en Pologne une déclaration d'intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI). Il s'agit de partenariats entre les communautés d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ainsi que leurs agences d’encouragement. Sur le plan thématique, la coopération se concentre sur les sciences des matériaux, les sciences de la vie et le domaine de la santé, l'espace, les sciences humaines et sociales, ainsi que les technologies clés telles que la physique quantique et l'intelligence artificielle.

Horizon Europe Une étude met en évidence la valeur ajoutée des programmes de recherche de l'UE pour la Suisse

Selon une étude réalisée sur mandat de scienceindustries, la participation aux programmes de recherche de l'UE apporte à la Suisse d’incontestables avantages économiques, scientifiques et sociaux. En raison de sa non-association à Horizon Europe, la Suisse a perdu entre 2021 et 2024 des projets individuels ainsi qu’une présence stratégique tout au long de la chaîne de création de valeur, de la recherche jusqu’au stade de l'innovation, en passant par la maîtrise du marché et la réglementation. Les financements transitoires ont certes permis d'atténuer les effets négatifs à court terme d’un éloignement de ces programmes, mais ils ne peuvent pas éviter des dommages structurels. Selon l'étude, les PME des branches de haute technologie, les jeunes chercheuses et chercheurs et les étudiant-es ont été particulièrement affecté-es.

MINT Le Conseil fédéral veut maintenir les mesures contre la pénurie de personnel qualifié

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur la promotion de la relève et l'augmentation de la proportion des femmes dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Le rapport montre que le nombre d'étudiant-es MINT au niveau tertiaire a légèrement augmenté ces dernières années, principalement en raison de l'intérêt croissant des femmes. Le Conseil fédéral entend poursuivre les mesures d'encouragement existantes afin de lutter de manière ciblée contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT.

Budget 2025 La CdF-E recommande d'accepter les crédits supplémentaires

La Commission des finances du Conseil des Etats (CdF-E) a procédé à l'examen préalable du supplément I au budget 2025. Par 9 voix contre 3, la CdF-E recommande à son conseil d'accepter les crédits supplémentaires d'un montant de 674,9 millions de francs. Sur cette somme, 666 millions de francs doivent être utilisés pour la participation de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. La majorité de la commission est d’avis que ce crédit supplémentaire est conforme aux décisions antérieures du Conseil fédéral et à une majorité du Parlement en faveur d'une association complète aux programmes de recherche de l'UE pour les années 2021-2027. Une minorité de la commission a demandé la suppression de ce crédit supplémentaire.

Message FRI 2029-2032 La CSEC-N prépare les discussions sur le prochain message FRI

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est réunie à Genève pour un séminaire de réflexion. Le rôle de la Suisse dans la compétition internationale pour la science et la technologie était au centre des débats. L’accent a été mis sur la production et l'usage du savoir en Suisse ainsi que sur la promotion internationale du savoir-faire suisse en vue d'un positionnement stratégique sur la scène globale. L’échange avec des expertes et des experts des milieux scientifiques, économiques et diplomatiques sert de base à la CSEC-N pour les discussions sur les défis stratégiques en vue du prochain message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2029-2032 (message FRI).

Formation professionnelle supérieure Le Conseil fédéral veut renforcer la formation professionnelle supérieure

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à un train de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. L’objectif de ces quatre mesures est de renforcer l’attrait et la visibilité la formation professionnelle supérieure. Il s'agit notamment de l'introduction d'un droit à l’appellation «école supérieure» pour les institutions qui proposent une filière de formation reconnue par la Confédération, ainsi que des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. En outre, il est prévu d'introduire l’anglais comme langue d'examen supplémentaire pour les examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs et de flexibiliser les offres de formation continue.

Innosuisse Le Conseil fédéral approuve le rapport de gestion

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il estime qu’Innosuisse a atteint ses objectifs stratégiques l’année dernière. L’agence a enregistré une hausse du nombre de demandes et un taux de satisfaction élevé, tous instruments d’encouragement confondus.

Loi sur les brevets Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la révision totale de l’ordonnance

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la révision totale de l’ordonnance sur les brevets. Celle-ci fait suite à la modification partielle de la loi sur les brevets adoptée par les Chambres fédérales lors de la session de printemps 2024. L’avant-projet de révision de l’ordonnance sur les brevets concrétise ces modifications législatives et règle les détails de la nouvelle procédure de délivrance des brevets. L’objectif est de supprimer les obstacles à la numérisation et d'alléger la procédure de délivrance des brevets.

Sécurité des produits chimiques La CSEC-E veut promouvoir la recherche

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a adopté sans contre-proposition un postulat de commission sur la sécurité des produits chimiques. Celui-ci charge le Conseil fédéral de présenter un rapport sur les moyens de renforcer la recherche sur les risques liés aux produits chimiques et de promouvoir une gestion durable. Il s’agit également d’améliorer la coordination entre les actrices et acteurs concerné-es.

Horizon Europe La Suisse obtient l’accès aux appels d’offres dans les « domaines stratégiques »

Dans le cadre du programme européen Horizon Europe, la Suisse bénéficie désormais d’un accès aux appels d'offres que l'UE considère comme « stratégiques ». Cette décision a été prise par la Commission européenne. L’UE considère comme stratégiques des domaines tels que l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, les technologies de communication et de réseau, ainsi que les thèmes de recherche liés à l’espace. L’accès octroyé à la Suisse concerne, pour l'instant, exclusivement les programmes de travail 2025 d'Horizon Europe.

Programme d'allégement 2027 Le Conseil fédéral attend des propositions concrètes des cantons

Le Conseil fédéral a réagi à la prise de position commune des cantons sur le programme d’allégement budgétaire 2027. Il invite les cantons à exprimer concrètement leur avis sur les différentes mesures et à lui soumettre de nouvelles propositions. Les cantons avaient critiqué le fait de ne pas avoir été suffisamment associés aux travaux préparatoires de la Confédération. Ils rejettent la plupart des mesures proposées par le Conseil fédéral.

Horizon Europe Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l’UE

Le Conseil fédéral a approuvé l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA) et les protocoles correspondants dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la santé. Il a simultanément publié le texte de l’accord, ouvrant la voie à la signature de l’accord prévue en novembre 2025. Cette signature permettra une association à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

Cultures d’OGM La CSEC-E veut prolonger le moratoire sur le génie génétique jusqu'en 2030

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) s'est prononcée, par 9 voix contre 2 et 1 abstention, en faveur de la prolongation du moratoire sur le génie génétique jusqu’en 2030. Elle se rallie ainsi à la décision du Conseil national, qui avait adopté le projet lors de la session de printemps. La prolongation de cinq ans doit permettre de disposer de suffisamment de temps pour adopter une loi spéciale sur l’utilisation de nouvelles méthodes de culture. Le Conseil des États se prononcera sur cette prolongation lors de la session d’été.

Coopération internationale La Suisse adhère à quatre infrastructures de recherche internationales

La Suisse va participer à quatre infrastructures internationales de recherche sous la forme juridique ERIC (European Research Infrastructure Consortium), selon une décision du Conseil fédéral. Les quatre infrastructures de recherche ERIC sont actives dans les sciences de l’environnement, les sciences du langage, la physique des astroparticules et les sciences sociales.

Pénurie de personnel qualifié Le Conseil fédéral s'oppose à un accès facilité aux études

Le Conseil fédéral s’est prononcé contre un accès facilité aux études universitaires et aux hautes écoles pédagogiques pour les titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée. Le Conseil fédéral recommande aux cantons de procéder à un examen approfondi des différentes possibilités d’optimisation concernant l’accès à la formation préparant à l’enseignement au degré primaire. Ces conclusions viennent de deux rapports donnant suite à des postulats, concernant l’examen d’éventuelles facilités d’admission.

Coopération internationale La Suisse participe au Comité pour la science et la technologie de l'OTAN

L'Office fédéral de l'armement armasuisse a participé pour la première fois en avril à une réunion du comité directeur pour la science et la technologie (STB) de l'OTAN. La Suisse répond ainsi à une invitation de l'OTAN à participer régulièrement à ce type de réunions, à partir de mars 2025. Le STB est le comité directeur de l'Organisation pour la science et la technologie (STO) interne à l'OTAN.

Coopération extra-européenne Cinq hautes écoles mandatées pour des programmes bilatéraux

La Confédération encourage la coopération bilatérale entre acteur-trices suisses et partenaires extra-européens dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI). Martina Hirayama – secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation – a signé pour la période 2025-2028 des conventions de prestations correspondantes avec cinq hautes écoles, qui sont ainsi mandatées en tant que Leading Houses pour la mise en œuvre des programmes bilatéraux. Les institutions concernées sont la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) (jusqu’à présent Leading House pour l’Asie du Sud et l’Iran), l’Université de Saint-Gall (jusqu’à présent Leading House pour l’Amérique latine), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (jusqu’à présent Leading House pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord) et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse en collaboration avec l’Université de Bâle (jusqu’à présent Leading House pour l’Afrique subsaharienne). L’Université de Zurich assume désormais le mandat de Leading House Asie-Pacifique. Elle remplace l’EPFZ, qui était jusqu’à présent responsable de la région Asie.

Horizon Europe La Suisse et l'UE paraphent l’accord sur les programmes

Les négociateurs en chef de la Suisse et de l'Union européenne (UE) ont paraphé l'accord sur les programmes de l'UE (EUPA). Ce dernier règle la participation de la Suisse aux programmes de l’UE Horizon Europe, Euratom, ITER, Digital Europe, Erasmus+ et EU4Health. La signature de l'accord est prévue pour novembre 2025 et devrait permettre une association rétroactive de la Suisse à Horizon Europe, Euratom et Digital Europe dès le 1er janvier 2025.

Culture d’OGM Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur une loi spéciale

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection. Avec ce projet, il veut introduire une procédure d’homologation fondée sur les risques pour les végétaux cultivés selon cette méthode. Les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection seraient exclus du moratoire sur le génie génétique et pourraient donc être autorisés dès l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée Un accès simplifié à l'enseignement supérieur pour les personnes réfugiées

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et swissuniversities souhaitent permettre aux personnes réfugiées d'accéder à l'enseignement supérieur en Suisse. Un programme pilote en ce sens doit préparer les diplômés de manière ciblée à entamer des études supérieures. Cinq projets des universités de Bâle, Lausanne et Lucerne, ainsi que de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et de la Haute école pédagogique de Lucerne, ont été sélectionnés pour la première phase de ce programme de quatre ans. 

Propriété intellectuelle La Suisse est le pays qui dépose le plus de brevets par habitant

L'an dernier, les inventrices et les inventeurs suisses ont déposé le plus grand nombre de brevets par habitant dans le monde. En chiffres absolus, la Suisse atteint la septième place avec 9966 brevets (+3,2 %), comme le révèle un rapport de l'Office européen des brevets.

Domaine des EPF Le Conseil fédéral fixe les objectifs stratégiques pour les années 2025-2028

Le Conseil fédéral a fixé les objectifs stratégiques pour le domaine des EPF pour les années 2025 à 2028. Il attend notamment du domaine des EPF qu’il continue à proposer un enseignement et une recherche de haute qualité ainsi qu'une étroite collaboration avec les milieux économiques et de la société. Le Parlement a accordé à cet effet une enveloppe budgétaire d’environ 11 milliards de francs. Le Conseil fédéral attend par ailleurs du domaine des EPF qu’il continue d'améliorer son efficacité durant cette période et qu’il exploite les synergies à l’intérieur et à l’extérieur du domaine.

Bilatérales Suisse-UE Le Conseil fédéral propose de rejeter l'initiative pour la durabilité

Le Conseil fédéral propose au Parlement de soumettre au peuple l'initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect et de recommander son rejet. Selon le Conseil fédéral, l'initiative menace la prospérité et le développement économique de la Suisse. Elle remet aussi fondamentalement en question la voie bilatérale avec l’Union européenne. L'initiative vise à limiter la population résidante permanente de la Suisse à moins de 10 millions d’ici à 2050.

Pénurie de médecins Le Conseil fédéral doit veiller à ce qu'il y ait davantage de places de formation en Suisse

Après le Conseil national, le Conseil des États a également adopté par 31 voix contre 13 la motion «Pénurie de médecins en Suisse. Mieux vaut prévenir que guérir !». Par cette motion, le Parlement charge le Conseil fédéral de présenter un projet de lois permettant de garantir la formation de médecins en nombre suffisant, en augmentant le nombre de places de formation et de stage dans les universités et les hôpitaux. L'objectif est notamment de remédier à la pénurie de médecins de premier recours en Suisse.

Aérospatial Le Conseil fédéral doit établir une coopération de grande ampleur avec l'UE dans le domaine spatial

Les Chambres fédérales demandent au Conseil fédéral de veiller à établir une coopération de grande ampleur avec l'Union européenne (UE) dans le domaine de la politique spatiale. Le Conseil des États, en tant que deuxième conseil, a adopté par 37 voix contre 0 et deux abstentions une motion dans le sens de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N). Celle-ci charge le Conseil fédéral de soumettre un mandat de négociation aux Commissions de politique extérieure des deux Chambres. Le Conseil fédéral doit toutefois mener ces discussions en marge du paquet des « Bilatérales III » afin de ne pas surcharger le mandat de négociation actuel.

Budget 2025 Le Conseil fédéral demande des crédits supplémentaires d’un montant d’environ 675 millions de francs

Le Conseil fédéral a demandé au Parlement des crédits supplémentaires au budget 2025, d'un montant de 674,9 millions de francs. Sur ce montant, 666 millions de francs doivent être utilisés pour la contribution obligatoire relative à l'association de la Suisse aux programmes européens de recherche et d'innovation «Horizon Europe», «Euratom» et «Digital Europe». Le Conseil fédéral part du principe que l'application provisoire de l'accord sur les programmes de l'UE prendra bien effet en 2025, ce qui permettrait une association rétroactive à ces programmes dès le 1er janvier 2025.

Domaine des EPF Le Conseil fédéral veut augmenter le nombre d’étudiant-es en architecture, construction et en géomatique

Le Conseil fédéral a adopté le rapport «Ecoles polytechniques fédérales: étudiants en architecture, en construction et en géomatique». Selon le Conseil fédéral, pour augmenter le nombre d’étudiant-es dans ces disciplines, il est nécessaire de garantir des offres d’études et des conditions de travail attrayantes. Il existe un potentiel inexploité dans ces domaines professionnels, notamment en ce qui concerne la formation des femmes. L’objectif doit être de remédier à la pénurie de personnel qualifié dans ces domaines professionnels.

Domaine des EPF Presque tous les objectifs stratégiques ont été atteints en 2024

Le Conseil fédéral a examiné le rapport de gestion et le rapport financier du Conseil des EPF pour 2024 concernant le domaine des EPF. Presque tous les objectifs stratégiques ont été atteints. Le nombre d'étudiant-es et de doctorant-es a augmenté de 3,6% par rapport à l'année précédente, la croissance étant la plus forte dans le domaine d'études Informatique et technologies de la communication. Les deux EPF ont pu défendre leurs positions de pointe dans les classements internationaux. En outre, le Domaine des EPF a apporté une contribution importante au renforcement du pôle de recherche suisse grâce à d'importantes infrastructures de recherche comme le superordinateur «Alps».

Programme d'allégement 2027 Les cantons demandent au Conseil fédéral de remanier son projet

Les cantons demandent, dans une prise de position commune, le remaniement du programme d'allégement budgétaire 2027. Ils critiquent notamment le fait qu’ils n'aient pas été associés aux travaux préparatoires de la Confédération, alors qu'ils sont fortement concernés par le projet. Selon la Conférence des gouvernements cantonaux, les mesures d'allègement proposées mettent en péril la capacité d'innovation de la Suisse et reportent unilatéralement les coûts sur les cantons. Ils demandent donc au Conseil fédéral de coordonner les mesures d'économie avec les cantons avant de transmettre le projet au Parlement.

Relations internationales Martina Hirayama participe à une réunion ministérielle portant sur le prochain programme-cadre de l'UE

Martina Hirayama, secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, a participé à la réunion informelle des ministres de la recherche de l'UE à Varsovie. Les discussions ont porté sur la conception stratégique du prochain programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation, « PC10 », qui débutera en 2028.

SWEETER Les Chambres fédérales se mettent d'accord sur le crédit d’encouragement pour la recherche énergétique

Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont mis d'accord sur le montant et le calendrier de la contribution financière à la recherche énergétique. L'instrument d'encouragement SWEETER (Swiss Research for the Energy Transition and Emissions Reduction) recevra un crédit de 35,6 millions de francs jusqu'en 2028. Un montant supplémentaire de 71,2 millions de francs jusqu'en 2036 ne sera alloué que dans le cadre des prochains Messages relatifs à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation. Le Conseil national s'est imposé avec un rythme de paiement de quatre ans et une harmonisation avec la durée du Message FRI, alors que le Conseil fédéral et le Conseil des Etats avaient préféré un financement à long terme.

Culture d’OGM Le Conseil national veut prolonger le moratoire jusqu'en 2030

Le Conseil national a approuvé une prolongation du moratoire sur le génie génétique jusqu’en 2030. La décision a été prise par 153 voix contre 42 et une abstention. Cette prolongation doit permettre de disposer de suffisamment de temps pour adopter une loi spéciale sur la réglementation des nouvelles techniques de sélection végétale. Le Conseil des Etats doit maintenant se prononcer sur la durée du moratoire.

Movetia Le Conseil des Etats rejette définitivement la révision de la loi

Movetia, l’Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le domaine de l’éducation, ne sera pas transformée en un établissement fédéral de droit public. Par 35 voix contre 6 et 4 abstentions, le Conseil des Etats a, pour la deuxième fois, refusé d’entrer en matière sur la révision de la loi correspondante. Le projet a donc échoué.

Relève académique Les étudiant-es ont consacré plus de temps à une activité rémunérée en 2024

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les premiers résultats de l’enquête 2024 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants. Il en ressort que les étudiant-es ont travaillé en moyenne 0,7 heure de plus par semaine par rapport à 2020, alors qu’ils ont consacré 2,1 heures de moins à leurs études. Environ trois quarts des étudiant-es exerçaient une activité rémunérée en parallèle à leurs études, de plus en plus souvent avec un taux d’occupation supérieur à 40%. D’autre part, 53% des étudiant-es ont suivi une partie ou la totalité de leurs cours en distanciel.

Innosuisse Nouveaux objectifs stratégiques pour Innosuisse

Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques pour l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse, pour les années 2025 à 2028. Durant la période d’encouragement 2025-2028, les offres d’encouragement existantes seront en principe maintenues, et consolidées là où cela s’avère nécessaire. Innosuisse s’engagera désormais dans l’initiative nationale pour les sciences quantiques, la «Swiss Quantum Initiative».

LERI CERN : le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le plan sectoriel

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative au projet d’ordonnance sur la procédure d’approbation des plans des constructions et installations de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN (OCIC). Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan sectoriel pour les projets de construction du CERN. Afin d’ancrer juridiquement ce plan sectoriel, les Chambres fédérales ont, lors de la dernière session d’automne, adopté une modification de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). 

Coopération en matière de recherche La CSSS-E veut permettre l’exportation de psychédéliques à des fins de recherche

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) propose à l’unanimité à son Conseil d’adopter la motion «Permettre l’exportation de substances psychédéliques pour la recherche internationale et des applications thérapeutiques». Le Conseil national avait déjà adopté le projet l’année dernière. La motion vise à adapter le cadre juridique afin de permettre l’exportation à des fins médicales ou scientifiques de substances interdites contrôlées, telles que les hallucinogènes. Actuellement, seules l’importation, la culture, la fabrication et la mise sur le marché peuvent être autorisées. Le Conseil des Etats débattra de cet objet lors de la session de printemps.

Cultures d’OGM La CSEC-N soutient la prolongation du moratoire sur le génie génétique jusqu'en 2030

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s'est prononcée par 18 voix contre 5 et 2 abstentions en faveur d’une prolongation du moratoire sur le génie génétique jusqu'en 2030. Cette mesure devrait laisser le temps d’adopter une loi spéciale sur l'utilisation des nouvelles méthodes de culture. Le Conseil national se prononcera sur la prolongation lors de la session de printemps.

Propriété intellectuelle Le Conseil fédéral veut signer un nouveau traité international

Le Conseil fédéral a décidé de signer le nouveau traité de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés. Ce traité réglemente la divulgation de l’origine des ressources génétiques et des savoirs traditionnels associés dans les demandes de brevet. Comme la Suisse a déjà inscrit une réglementation correspondante dans la loi sur les brevets depuis 2008, aucune modification de la loi n’est nécessaire. Le Conseil fédéral soumettra le traité au Parlement pour approbation.

Expérimentation animale Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «OUI à un avenir sans expérimentation animale»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale» sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Il estime qu’une interdiction de l’expérimentation animale aurait de graves conséquences pour la recherche, la médecine et l’économie en Suisse. Le Conseil fédéral soutient toutefois la promotion de méthodes de recherche alternatives et une réglementation stricte de l’expérimentation animale. Il soumettra le message correspondant au Parlement d’ici novembre 2025.

Bilatérale Suisse-UE La Suisse et l’UE prévoient de signer l’accord sur les programmes de l’UE en novembre 2025

Le Conseil fédéral et la Commission européenne souhaitent signer l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE dès le mois de novembre de cette année. Pour garantir l’association de la Suisse au paquet Horizon avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, la signature de l’accord sur les programmes de l’UE doit intervenir cette année. L’accord comprend le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe», le programme «Euratom» de la Communauté européenne de l’énergie atomique et le programme «Digital Europe». Le paraphe de l’accord sur les programmes de l’UE est prévu en avril 2025 à Bruxelles. L’accord fait partie du paquet visant à stabiliser et à développer la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE (paquet global).

Relations internationales La Suisse et le Lichtenstein renforcent leur coopération en matière d’innovation

La Suisse et le Lichtenstein ont renouvelé un accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l’innovation fondée sur la science. Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, et Katja Gey, directrice de l’Office des affaires économique de la Principauté de Liechtenstein, ont signé le nouvel accord à Berne. Il remplace un accord existant qui expire fin février 2025.

Intelligence artificielle Le Conseil fédéral veut ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Le Conseil fédéral veut ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle (IA) afin d’en réglementer l’utilisation en Suisse. Pour ce faire, il veut faire apporter les adaptations nécessaires dans le droit national. L'objectif de la ratification est de renforcer la Suisse comme lieu d’innovation, de protéger les droits fondamentaux, y compris la liberté économique, et d’améliorer la confiance de la population en l'IA. Un projet de consultation devrait être disponible fin 2026.  

Budget 2026 Le budget 2026 ne devrait pas nécessiter de mesures d’allégement supplémentaires

Sur la base de son état des lieux annuel de la politique financière, le Conseil fédéral part du principe qu'il n'y aura pas de coupes supplémentaires dans le budget 2026. Il justifie cette décision par le solde de financement proche de l'équilibre que présentent les chiffres budgétaires actualisés pour l'année 2026. Les réductions durables des dépenses de ces dernières années, la comptabilisation des contributions versées aux cantons pour les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine en tant que dépenses extraordinaires, le report d'une grande partie des réductions décidées du budget 2025 à 2026 ainsi que les recettes supplémentaires provenant de l'impôt fédéral constituent la base de ce budget 2026 proche de l'équilibre. Le Conseil fédéral met toutefois en garde contre des déficits de plusieurs milliards les années suivantes si le paquet d'allègement budgétaire 2027 n'est pas mis en œuvre. 

Pénurie de médecins La CSEC-E demande que suffisamment de médecins soient formés en Suisse

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) veut endiguer la pénurie de médecins en Suisse, en particulier les généralistes. Par 8 voix contre 2, elle propose à son conseil d'adopter la motion «Pénurie de médecins en Suisse. Mieux vaut prévenir que guérir!». Cette motion demande au Conseil fédéral de présenter un projet loi permettant de garantir la formation de médecins en nombre suffisant en Suisse. 

Budget fédéral Les organisations du domaine FRI mettent en garde contre les conséquences du paquet d'allègement budgétaire 27

Le programme d’allégement des finances fédérales 2027 prévoit des économies dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI) à hauteur de plus de 460 millions de francs par an. A l'occasion d'une conférence de presse commune, les représentants des hautes écoles et des organisations d'encouragement de la recherche et de l'innovation ont informé sur les conséquences de ces coupes pour le domaine FRI suisse. Avec les mesures proposées par le Conseil fédéral dans le cadre de la consultation, il sera encore plus difficile pour les hautes écoles de former la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à l’économie suisse. En outre, le désinvestissement proposé dans l’encouragement de la recherche et de l’innovation aura un impact sur l’économie suisse : un franc économisé par la Confédération signifie une perte pour l’économie jusqu’à cinq fois supérieure. Les actrices et les acteurs du domaine FRI demandent au Conseil fédéral de renoncer à ces économies massives. 

Cultures d’OGM Le Conseil fédéral soutient la prolongation du moratoire sur le génie génétique

Le Conseil fédéral recommande de prolonger le moratoire sur le génie génétique de cinq ans, jusqu'au 31 décembre 2030. C’est ce qu’il a indiqué dans sa prise de position sur le rapport de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) relatif à la prolongation du moratoire. Ce rapport se réfère à une initiative parlementaire adoptée par la CSEC-N, qui demande une prolongation du moratoire de deux ans. Avec une prolongation de cinq ans, le Conseil fédéral veut cependant combler le délai jusqu'à l'introduction d’une nouvelle législation.

Message FRI 2025-2028 Le Conseil fédéral garantit aux cantons une plus grande sécurité de planification en matière de formation professionnelle

Le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur des adaptations de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) au 1er mars 2025. Elles sont conformes aux décisions prises par le Parlement dans le cadre du Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2025 à 2028. Ces décisions concernent l'instauration d'un plafond de dépenses distinct pour les forfaits versés aux cantons, ainsi que la dissolution de la Commission fédérale de la formation professionnelle et de la Commission fédérale de la maturité professionnelle. L'introduction d'un plafond de dépenses séparé permettra de mieux prévoir le montant des contributions fédérales aux cantons ainsi que celui des contributions à la formation professionnelle supérieure, ce qui augmentera la sécurité de planification pour les cantons. 

Budget fédéral Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation sur le programme d'allégement budgétaire 2027

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur toutes les mesures du programme d’allégement budgétaire 2027 nécessitant une modification de la loi. Il s’agit de 36 des 59 mesures d’économies qui doivent permettre d’alléger les finances fédérales de 2,7 milliards de francs en 2027 et de 3,6 milliards de francs en 2028. Les mesures d'allègement qui ne nécessitent pas de modification de la loi sont soumises au processus budgétaire ordinaire. Au total, le programme d'allègement budgétaire prévoit pour le domaine formation, recherche et innovation (domaine FRI) des réductions des moyens financiers de plus de 460 millions de francs par an. La consultation est ouverte jusqu'au 5 mai 2025.

Aérospatial Le Conseil fédéral met en consultation la nouvelle loi sur les opérations spatiales

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’avant-projet d’une loi fédérale sur les opérations spatiales. La nouvelle loi fédérale règle les questions de responsabilité, d’autorisation et de surveillance des activités spatiales nationales et prévoit un registre national des objets spatiaux. Elle vise notamment à établir un cadre juridique clair pour l’exploitation des satellites. Avec la loi sur les opérations spatiales, la Suisse remplit ses obligations internationales découlant des traités de l’ONU relatifs à l’espace qu’elle a ratifiés. La consultation de la nouvelle loi est ouverte jusqu’au 6 mai 2025.

LERI Le SEFRI et l'ARE lancent la consultation et la participation concernant le plan sectoriel du CERN

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) ont lancé les procédures de consultation et de participation concernant le plan sectoriel du CERN. Le plan sectoriel soutient le développement de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN du point de vue de l'aménagement du territoire. Les communes concernées et la population peuvent exprimer leur avis sur le plan sectoriel jusqu'au 14 février 2025 auprès du canton de Genève. Ce dernier peut prendre position jusqu'au 17 avril 2025 auprès du SEFRI. Le plan sectoriel se base sur une modification de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI), adoptée par le parlement durant la session d'automne 2024. Après la consultation. le plan sectoriel sera consolidé et soumis au Conseil fédéral pour décision.

Recherche et développement Les entreprises privées suisses ont investi près de 18 milliards de francs en 2023

En 2023, les entreprises privées suisses ont investi près de 18 milliards de francs dans la recherche et le développement (R-D). Cela correspond à une augmentation annuelle moyenne de 3,5% par rapport à 2021, année de la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique. Avec un montant de 5,5 milliards de francs, l’industrie pharmaceutique reste celle qui investit le plus, avec un total de 31% de toutes les dépenses de R-D du secteur privé. Toutefois, son avance s’est réduite par rapport à 2021 : ses dépenses de R-D ont diminué en moyenne de 6% par an. En 2023, ce sont les branches « Recherche et développement », « Instruments haute technologie » et « Machines » qui ont le plus contribué à la croissance de la R-D.