News

Coronavirus Stratégie en matière de vaccins 2035

Le Conseil fédéral a adopté la stratégie en matière de vaccins 2035 et a chargé les départements (DFI et DEFR) concernés de sa mise en œuvre. Par cette décision, le Conseil fédéral entend d'une part augmenter la sécurité d'approvisionnement en vaccins et d'autre part renforcer la position de la Suisse en tant que pôle de recherche pour le développement et la production de vaccins. La recherche fondamentale dans le domaine des vaccins est forte en Suisse, mais la recherche appliquée doit encore être encouragée en comparaison internationale. C'est pourquoi la Confédération veut, à l'avenir, soutenir davantage la recherche clinique et améliorer la coordination des principaux acteurs impliqués dans la recherche sur les vaccins.

Université de Genève Audrey Leuba est élue nouvelle rectrice dès avril 2024

Le Conseil d’Etat du canton de Genève a nommé Audrey Leuba en tant que nouvelle rectrice de l’Université de Genève. La professeure de droit civil et doyenne de la Faculté de droit à Genève a été nommée pour la période allant du 1er avril 2024 au 14 juillet 2028. Audrey Leuba est la première femme rectrice à la tête de l’Université de Genève.

DEFR Nouvelle série de pôles de recherche nationaux

Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) met au concours une nouvelle série de Pôles de recherche nationaux (PRN). Les travaux de recherche de la sixième série de PRN débuteront au premier semestre 2026. Celle-ci est ouverte à tous les domaines de recherche et à toutes les thématiques. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) autorisera vraisemblablement cinq à neuf nouveaux PRN. Ces instruments encouragent des projets de recherche à long terme dans des domaines d'importance stratégique pour la Suisse. Depuis 2001, cinq séries ont été lancées avec succès.

Académies des sciences Marcel Tanner reçoit le Prix Brandenberger 2023

La fondation Dr. J.E. Brandenberger a décerné son prix pour l'année 2023 à Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences. La fondation l'a honoré pour ses mérites et son engagement dans le dialogue entre la science et la politique. Le prix Brandenberger récompense des personnalités qui s'engagent pour la promotion et la préservation de la culture humanitaire. Le prix a été décerné le 25 novembre 2023 à Berne.

FNS Jürg Stahl est réelu à la présidence du Conseil de fondation

Le Conseil fédéral a réélu Jürg Stahl à la présidence du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) pour un deuxième mandat pour la période 2024-2027. Au cours de son premier mandat, Jürg Stahl a procédé à une réforme structurelle du FNS. À compter de 2024, le Conseil de fondation se composera de seulement huit membres au total. Cette réduction devrait permettre face aux nombreux défis un travail agile et flexible.

swissuniversities Barabara Fäh élue nouvelle présidente de la Chambre des HEP

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities a élu Barbara Fäh, rectrice de l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik HfH, à sa présidence. Barbara Fäh présidera la Chambre du 1er août 2024 au 31 juillet 2027. Le président sortant, Heinz Rhyn, recteur de la PH Zürich, a assumé cette fonction depuis septembre 2020.

Formation professionelle supérieure Projet de consultation sur l’introduction des titres complémentaires

Lors du Sommet de la formation professionnelle de cette année, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont décidé d'élaborer un projet de consultation visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. Ce renforcement passe notamment par la protection de l’appellation "école supérieure" et l’introduction des titres complémentaires "Professional Bachelor" et "Professional Master". L’introduction de ces titres complémentaires et l’inscription d'un droit à l'appellation nécessitent une révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle. La procédure de consultation concernant la révision de la loi devrait avoir lieu au plus tard au troisième trimestre 2024.

Orientation professionnelle, universitaire et de carrière La CSEC-E dépose une motion en commission

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats a déposé, par 5 voix contre 3, une motion de commission demandant une plus grande implication des prestataires privés à la fourniture de services d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. La motion de la commission a été déposée dans le cadre de l'examen d'une initiative parlementaire de même teneur. Suite à cela, l’initiative parlementaire a été retirée.

Politique européenne Feu vert aux discussions techniques

La Commission européenne soutient la déclaration commune sur les résultats des entretiens exploratoires entre Berne et Bruxelles. Celle-ci servira de base aux négociations sur un ensemble d'accords bilatéraux. En outre, la Commission européenne a donné son feu vert pour des discussions techniques sur l'association de la Suisse au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE « Horizon Europe ». Les négociations formelles sur Horizon Europe devraient débuter parallèlement aux négociations sur le paquet d'accords. Au préalable, l'UE et la Suisse doivent chacune adopter un nouveau mandat de négociation.

Loi sur Movetia Message soumis au Parlement

Le Conseil fédéral a soumis le message relatif à la loi sur Movetia au Parlement. L'institution «Movetia», qui relevait jusqu'à présent du droit privé, doit être transformée en établissement de droit public. Cette agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le système éducatif pourra ainsi mieux répondre aux principes de la Confédération en matière de gouvernement d'entreprise. En outre, cette adaptation permet de mieux associer les cantons à la procédure de définition des objectifs stratégiques de Movetia. La nouvelle loi sur Movetia devrait entrer en vigueur début 2025.

Conseil scientifique pour la politique PNR 78 «Covid-19»: résultats et rapport de synthèse

Après deux ans et demi de recherche, les résultats et la synthèse du Programme national de recherche «Covid-19» (PNR 78) du Fonds national suisse (FNS) ont été présentés. Le rôle du conseil scientifique pour la politique pendant la pandémie a également été examiné. La synthèse comprend des recommandations pour une meilleure coopération entre la science et l'administration publique et les autorités. L'institutionnalisation des échanges devrait par exemple faciliter l'interaction entre les acteurs scientifiques et politiques en cas de nouvelle crise.

Mobilité nationale Semaine nationale d'échanges

«Movetia», l'agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité dans le système éducatif a organisé sa première semaine nationale d'échange du 13 au 17 novembre 2023. Durant cette semaine, des échanges ont lieu entre des classes de différentes régions linguistiques de Suisse. Cet échange national a pour but de renforcer l'interculturalité de la Suisse et de donner aux élèves une conscience accrue des valeurs démocratiques et du plurilinguisme.

Diplomatie scientifique One Planet Polar Summit

La secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), Martina Hirayama, a participé au One Planet Polar Summit dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix. Lors de cette rencontre, la secrétaire d’Etat Martina Hirayama et la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, se sont mises d'accord pour renforcer la coopération scientifique dans le domaine de la recherche sur la cryosphère et les glaciers entre la Suisse et la France. Elles ont signé un protocole d'accord entre le Swiss Polar Institute (SPI) et l'Institut polaire français «Paul-Émile Victor».

Politique européenne Mandat de négociation avec l’UE

Sur la base de travaux internes et des discussions exploratoires avec l’Union européenne (UE) le Conseil fédéral a décidé d’élaborer un mandat de négociation. Il se prononcera avant la fin de l’année 2023 sur l’adoption d’un projet et sur sa mise en consultation auprès des Commissions de politique extérieure des Chambres fédérales (CPE) et de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).

Aérospatial Space Summit 2023 européen

La Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Martina Hirayama, a participé au Space Summit européen à Séville. Lors de cette rencontre, les pays membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Union européenne (UE) ont convenu de rehausser les ambitions spatiales de l’Europe. La Suisse contribue à la réalisation de ces objectifs dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’accès à l’espace et de l’exploration spatiale, qui sont en accord avec la politique spatiale suisse 2023.

Domaine des EPF Réexamen de la structure du Domaine des EPF

Sur mandat du Conseil fédéral, le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF ont commencé à réexaminer leurs structures actuelles. Trois différentes options en termes d’évolution organisationnelle sont en cours d’élaboration afin de mieux équiper la Suisse face à la concurrence globale croissante et aux défis scientifiques et sociétaux. Le Conseil des EPF décidera d’une éventuelle restructuration en 2024.

LEHE Accréditation de la Haute école des arts de Zurich

Le Conseil fédéral a reconnu à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) le droit aux contributions. Conformément à la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), toutes les hautes écoles cantonales existantes ont l'obligation d'obtenir leur accréditation institutionnelle au plus tard fin 2022. Grâce à cette accréditation, la ZHdK obtient le droit de se désigner comme «haute école spécialisée» et est habilitée à percevoir des fonds fédéraux.

Horizon Europe Projets individuels financés au titre de mesures transitoires

La Confédération met à disposition un maximum de 84 millions de francs pour remplacer au niveau national les Starting Grants et les Consolidator Grants 2024 du Conseil européen de la recherche (ERC). En raison de la non-association actuelle de la Suisse au programme européen «Horizon Europe», les chercheurs en Suisse ne peuvent pas obtenir de subsides de l'ERC. C’est pour cette raison que le Conseil fédéral a décidé, comme pour les années précédentes, de prendre cette mesure transitoire. Le Fonds national suisse est chargé de mettre au concours les «SNFS Starting Grants 2024» et les «SNFS Consolidator Grants 2024».

Cultures d’OGM Nouveau modèle pour la réglementation des OGM

En Suisse une nouvelle réglementation portant sur les risques applicables aux plantes et aux semences produites à l'aide de nouveaux procédés de génie génétique est en préparation. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), en collaboration avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'élaborer un projet d'ici à l'été 2024. Le projet d'autorisation doit s'inspirer de la proposition de la Commission européenne concernant la réglementation des nouvelles techniques génomiques. Le Conseil fédéral exige toutefois des mécanismes de contrôle plus solides. Un moratoire sur le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) est en vigueur en Suisse jusqu'à fin 2025.

Relations internationales Échange entre la Suisse et le Vietnam

La secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, a reçu à Berne le vice-ministre vietnamien de la Science et de la Technologie, Bui The Duy. L'échange a porté sur la coopération bilatérale existante entre les deux pays et sur la possibilité de la renforcer dans le domaine de la recherche et de l'innovation. L'ETH Zurich et le Fonds national suisse participent à des instruments d'encouragement actuels.

Relations internationales Echange entre la Suisse et l’Autriche

La secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, a échangé avec le ministre autrichien de l'éducation, de la science et de la recherche, Martin Polaschek. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale en matière de formation et de recherche entre les deux pays et sur la collaboration au niveau européen. La secrétaire d'État et le ministre ont également évoqué la possible réassociation de la Suisse au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE «Horizon Europe» et au programme européen «Erasmus+».

Diplomatie scientifique Inauguration officielle de l’«Open Quantum Institute»

La GESDA a officiellement inauguré l’Open Quantum Institute (OQI), qui doit permettre de créer des structures de gouvernances mondiale. L’OQI est le fruit d’une collaboration entre le DFAE, GESDA, le CERN et l’UBS et a pour but de mettre les technologies quantiques au service du bien commun. L’institut contribue à atteindre plus rapidement les objectifs de l’ONU en matière de développement durable et à garantir l’accès à cette technologie dans le monde entier.

 

Horizon Europe et Erasmus+ Le Conseil fédéral prévoit une réassociation en 2024

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est penchée sur le budget 2024 assorti du plan intégré des tâches et des finances 2025-2027. A cette occasion, la commission a obtenu des informations concernant les mesures financières transitoires pour les programmes de recherche européens, et sur l’évolution actuelle des négociations avec l’Union européenne. Le conseil fédéral a pour objectif de conclure un accord de réassociation de la Suisse à «Horizon Europe» et «Erasmus+».

Relations internationales Le conseiller fédéral Guy Parmelin en mission économique et scientifique au Maroc

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, s’est rendu au Maroc du 14 au 16 octobre 2023 en compagnie d’une délégation économique et scientifique pour une mission. L'objectif était de renforcer la coopération entre le Maroc et la Suisse. L'Université Mohammed VI Polytechnique et l'EPFL ont lancé l'initiative commune «Excellence in Africa» en 2020. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a aussi annoncé un deuxième appel à projets pour promouvoir la coopération dans les domaines de la recherche et de l'innovation. La Direction de la Recherche du ministère marocain de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (MESRSI) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) lanceront en 2024 l'appel à projets conjoint.

Relations internationales La secrétaire d’Etat Martina Hirayama en visite à Singapour

La secrétaire d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, s'est entretenue les 5 et 6 octobre 2023 à Singapour avec une ministre d'État, un secrétaire d'État et des représentant-e-s des agences singapouriennes d’encouragement de la recherche et de la technologie. Elle a également visité quatre antennes d’hautes écoles suisses basées à Singapour, à savoir l'ETH Zurich, l'Université de Saint-Gall, l'IMD Business School et l'EHL Education Group.

Horizon Europe Transparence dans les relations Suisse-UE

Le Parlement européen a adopté le rapport sur la Suisse par 538 voix contre 42 et 43 abstentions. Globalement, le rapport appelle à «accroître la confiance entre l’Union et la Suisse grâce à une plus grande transparence». Le Parlement regrette que le Conseil fédéral prévoie d’adopter un mandat de négociation à la fin 2023 seulement. De plus, le Parlement européen insiste sur des dispositions transitoires pour la participation suisse à «Horizon Europe» après l'adoption du mandat de négociation.

Conseil politique scientifique Implication accrue des connaissances scientifiques

Le Conseil fédéral a réagi aux critiques de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) concernant l’utilisation des connaissances scientifiques pendant la pandémie de Covid. Le gouvernement approuve le rapport de la CdG-N et constate diverses possibilités d'amélioration. Fondamentalement, la science doit être davantage impliquée dans les crises. Le Conseil fédéral est disposé à prendre en compte les recommandations d'adaptation issues de l'évaluation dans le remaniement du plan de pandémie et la révision de la loi sur les épidémies.

Relations internationales La Secrétaire d'État Hirayama en visite de travail au Japon

La Secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama,  est en visite de travail au Japon du 30 septembre au 3 octobre 2023, accompagnée d'une délégation scientifique de haut niveau. Parmi les points forts de sa visite figurent l'ouverture d'un nouveau site Swissnex et la signature d'un Mémorandum de Coopération. Celui-ci vise à renforcer la coopération entre le Japon et la Suisse et, en particulier, à consolider leurs relations scientifiques.

Message FRI 2025-2028  Éviter la réduction des prestations grâce à une croissance réelle des ressources

Swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse, les Académies suisses des sciences et l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation Innosuisse se sont exprimés dans un communiqué de presse commun sur le projet de message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2025-2028. Ces institutions craignent que la croissance nominale minimale des moyens n'entraîne une réduction des prestations. Elles demandent donc une croissance réelle significative pour l'ensemble du domaine FRI durant la prochaine période de quatre ans. Il s’agit pour ces institutions d’une condition essentielle pour continuer à contribuer au progrès et à la prospérité de la Suisse.

Innosuisse Innosuisse approuve huit demandes Flagship

L'agence suisse pour la promotion de l'innovation Innosuisse a approuvé huit demandes Flagship. Les projets sélectionnés élaborent des solutions innovantes pour le passage à la neutralité climatique. Les consortiums Flagship se composent chacun d'au moins trois partenaires de recherche et de deux partenaires économiques. Un budget total de 35,4 millions de francs est à la disposition des partenaires.

THE-Ranking 2024 Trois hautes écoles suisses classées parmi les 100 meilleures

Treize hautes écoles suisses figurent dans le classement de Times Higher Education (THE) pour l'année 2024. Comme l'année précédente, l'EPF Zurich occupe la 11ème place et reste la haute école la mieux classée d'Europe continentale. L'EPFL se classe 33ème. Parmi les 200 meilleures hautes écoles, on trouve les universités de Zurich (80), Berne (116), Bâle (123), Lausanne (143) et Genève (183). L'Université de la Suisse italienne se classe entre les places 251 et 300, suivie de Saint-Gall (351-400), Fribourg et Neuchâtel (toutes deux entre 401 et 500). Pour la première fois, la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (801-1000) a fait son entrée dans le classement. La Haute école spécialisée de Suisse occidentale se classe entre les places 1001-1200.

Financement des hautes écoles Rapport sur la répartition des ressources financières

Le Conseil des Etats a chargé le Conseil fédéral de rédiger un rapport sur le financement dans le domaine des hautes écoles. Il a transmis un postulat demandant une étude sur l'évolution du financement des universités cantonales et des hautes écoles spécialisées par la Confédération. La prochaine évaluation est prévue pour 2026. Le Conseil des Etats demande toutefois une évaluation du financement concurrentiel des hautes écoles avant cette date.

Message FRI 2025-2028  Garantie financière pour les tâches fondamentales des Académies

Dans leur prise de position sur le projet de message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent plus de moyens pour remplir leurs tâches fondamentales. Les Académies soulignent que le financement proposé ne leur permet pas de remplir leur mission de base. Par conséquent, l'association demande au Conseil fédéral d'assurer le financement de leurs tâches fondamentales au cours de la prochaine période d’encouragement.

Message FRI 2025-2028 Domaine des EPF: le financement est insuffisant

Dans sa prise de position sur le Message FRI 2025-2028, le Conseil des EPF attire l’attention sur le fait que le financement prévu pour le Domaine des EPF est insuffisant. Dans le projet mis en consultation, le Conseil fédéral prévoit une croissance moyenne d’à peine 1,6% en valeur nominale. Pour accomplir ses tâches, le Domaine des EPF a besoin d’un financement stable de la part de la Confédération, avec une croissance réelle de 2,5% par an.

QS-Ranking Europe 2024 L’EPF de Zurich à la deuxième place

Pour la première fois, le QS-Ranking publie un classement qui se concentre sur les meilleures universités européennes. L’EPF de Zurich se voit attribuer la deuxième place de ce classement, et l’EPFL se place parmi les dix meilleures universités du continent (9). Cinq autres hautes écoles suisses se classent dans le top 100 : les universités de Zurich (35), Genève (60), Bâle (73), Berne (76) et Lausanne (98).

Union européenne Iliana Ivanova nommée nouvelle commissaire

La Commission européenne (CE) a désigné officiellement Iliana Ivanova comme nouvelle commissaire à l'Innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse. Le 12 septembre 2023, le Parlement européen a approuvé la nomination de la femme politique bulgare par 522 voix contre 27 et 51 abstentions. C'est ce qu'a confirmé le 19 septembre le Conseil de l'Union européenne, en accord avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Pénurie d’enseignants Pas d'accès sans examen pour la formation des enseignants du primaire

Les diplômées et les diplômés d’une maturité professionnelle ne pourront pas bénéficier d’une admission sans examens aux hautes écoles pédagogiques pour les formations d’enseignant au niveau primaire. C’est ce que le Conseil des Etats a décidé en rejetant en tant que deuxième conseil la motion en question par 21 voix contre 19 et 2 abstentions. Cet objet avait pour but principal de lutter contre la pénurie constatée au niveau primaire à l’aide d’un changement de système. La motion est ainsi liquidée.

Espace européen de l’enseignement supérieur Supplément au budget 2023 pour l’initiative «Universités européennes»

Le 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message concernant le supplément II au budget 2023. Il soumet ainsi aux parlementaires entre autres la compensation d'un crédit supplémentaire de 3,5 millions de francs et un crédit additionnel de 2,4 millions de francs pour la participation des hautes écoles suisses à l'initiative «Universités européennes».

Expérimentation animale Plus d’expériences en 2022

Le nombre d’expériences sur des animaux en Suisse au cours de l’année 2022 a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), 585 991 animaux ont été utilisés par des scientifiques pour un total de 2334 projets en 2022. Comparé aux vingt dernières années, ce chiffre se situe dans une moyenne basse.

Etudes de médecine Abolition de l’échec définitif en première année de bachelor

A l’Université de Genève les personnes ayant subi un échec définitif en première année de bachelor peuvent désormais se réinscrire en médecine, passé un délai de 7 ans. La Faculté de médecine de l'Université de Genève s’est défaite de la clause de l'échec définitif qui prévalait jusqu’ici. Cette mesure s'inscrit dans le contexte d'une pénurie aiguë de médecins en Suisse.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Le Conseil aux Etats rejette le projet

Le Conseil des Etats a suivi l’avis de sa commission des institutions politique (CIP-E) et a renvoyé au Conseil fédéral le projet visant à faciliter l’accès au marché du travail pour les étrangers et étrangères titulaires d’un diplôme d’une haute école suisse. Cet assouplissement de la loi sur les étrangers et l’intégration cherchait à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La Chambre haute estime que cette modification est non-conforme à la Constitution et souhaite que le projet soit retravaillé par le Conseil fédéral. A présent le Conseil national doit se prononcer.

Maturité gymnasiale Procédure d’audition sur le plan d’études cadre

Le Comité de la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) lance une procédure d’audition sur le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité. Tous les milieux intéressés peuvent prendre position sur la révision totale du plan d’études cadre. L’objectif visé par cette actualisation est de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. L’ordonnance et le règlement révisés entreront en vigueur le 1er août 2024.

Prix Marcel Benoist Un prix pour les découvertes sur les interactions entre plantes et insectes

La Fondation Marcel Benoist décerne son prix pour l’année 2023 au professeur Ted Turlings de l’Université de Neuchâtel pour ses découvertes concernant les interactions entre plantes et insectes. Ses recherches dans le domaine de l’écologie chimique ont permis de développer des approches novatrices dans la lutte biologique contre les nuisibles, sans usage de pesticides. Ces approches sont un point central de l’agriculture durable. Le prix sera remis à Berne le 30 octobre 2023.

Prix Latsis A la découverte de particules encore inconnues

Le Prix scientifique suisse Latsis 2023 est décerné à la physicienne Lesya Shchutska. La professeure à l’EPFL est récompensée pour ses travaux dans le domaine de la «nouvelle physique» et plus particulièrement la recherche des particules qui permettraient de compléter le modèle standard. Ce dernier synthétise toutes les découvertes essentielles de la physique des particules. Le prix sera remis à Berne le 30 octobre 2023.

Horizon Europe Réintégration du Royaume-Uni

Bruxelles et Londres trouvent un accord politique pour la participation du Royaume-Uni au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» et au programme d’observation de la Terre «Copernicus». Dès le 1er janvier 2024, le Royaume-Uni contribuera à hauteur de 2,6 milliards d’euros en moyenne par an à ces deux programmes. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil européen et adopté officiellement par le Comité spécialisé en charge de la participation aux programmes de l’Union européenne.

Aérospatial Sélection de deux projets

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soutient deux nouveaux projets de recherche et d’innovation dans le cadre des activités nationales du domaine spatial. L'Université de Berne, la HES-SO et l’EPFZ collaboreront dans le cadre de ces projets avec des entreprises innovantes. La Confédération les soutiendra avec des contributions à hauteur d’environ 2,3 millions de francs en tout.

Diplomatie scientifique Martina Hirayama auprès des ministres européens de la recherche et de l’innovation

Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a pris part à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des Etats membres de l’Union européenne (UE) à Santander, en Espagne, les 27 et 28 juillet 2023. Les discussions ont porté principalement sur la diplomatie scientifique de l’Europe et la poursuite de la planification stratégique du programme Horizon Europe (2021–2027). La secrétaire d’État a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Allemagne, de Roumanie, d’Estonie, d’Autriche et d’Espagne.