Le domaine FRI a déjà fait l’objet d’économies
Ursula Schneider Schüttel
Conseillère nationale, membre du Team politique FUTURE
Le Conseil fédéral se voit contraint de prendre des mesures d’économies. En 2024, il prévoit de réduire de 2% les dépenses faiblement liées, dont le domaine FRI. Ce faisant, il semble oublier que des économies massives ont déjà pu être réalisées dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Au cours des deux dernières années, plus d’un milliard de francs prévus pour l’encouragement de la recherche et de l’innovation ont déjà été épargnés. En raison de l’exclusion d’«Horizon Europe», des reliquats de crédits de 665 millions de francs sont apparus en 2021. En 2022, ils étaient de 536 millions de francs. Ces moyens financiers font partie d’un crédit d’engagement que le Parlement avait accordé en faveur du pôle de recherche et d’innovation suisse. De facto, ces fonds non investis ont contribué à l’assainissement du budget fédéral.
La non-association aux programmes de l’UE nuit durablement à la place scientifique suisse. Les pertes qui en résultent en termes de réseau et de réputation devraient être atténuées au niveau national. Les organisations d’encouragement de la recherche et de l’innovation disposent d’instruments éprouvés pour soutenir la compétitivité. L’attractivité de nos hautes écoles est également en train de pâlir et il est difficile pour le Domaine des EPF de maintenir son rôle de leader dans des domaines de recherche clés. Le gouvernement national ne semble pas être conscient de cette situation et prévoit des économies supplémentaires à partir de 2024.
Ces coupes ne sont ni proportionnées, ni tournées vers l’avenir.