News

Global Innovation Index 2021 La Suisse défend sa première place

La Suisse figure à nouveau en tête de l’indice mondial de l’innovation en 2021. Dans le classement des pays les plus innovants, la Suède suit en deuxième position, puis les Etats-Unis (3), le Royaume-Uni (4) et la Corée du Sud (5). L’indice mondial de l’innovation se base sur 81 indicateurs et évalue 132 économies nationales. Il montre que dans de nombreuses régions du monde les investissements dans l’innovation ont augmenté malgré ou à cause de la pandémie de coronavirus.

Horizon Europe Le Conseil fédéral propose des solutions transitoires

Le Conseil fédéral a décidé d'introduire des mesures transitoires jusqu'à ce que la Suisse obtienne le statut visé de pays associé au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE «Horizon Europe» pour 2021-2027. Actuellement, la Suisse est considérée comme un pays tiers non associé à Horizon Europe, ce qui limite la participation des chercheuses et chercheurs en Suisse. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a donc chargé le Fonds national suisse de mettre en œuvre des solutions transitoires. Le Parlement traitera cette question lors de la session d'hiver, dans le cadre d’une annonce tardive de dépenses supplémentaires pour le budget 2022.

Encouragement de l’innovation Le Conseil des Etats suit sa CSEC

Lors de son examen de la révision de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), le Conseil des Etats a unanimement suivi sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-E), chargée des travaux préparatoires. L’augmentation du plafond des réserves d’Innosuisse et du Fonds national suisse de 10% à 15% a ainsi été adoptée. Trois divergences subsistent néanmoins par rapport au Conseil national: elles concernent la fourchette de la participation du partenaire chargé de la mise en valeur, l’exonération fiscale des contributions d’encouragement versées sous la forme de bourses et la disposition ajoutée par la CSEC-E pour offrir une plus grande marge de manœuvre à Innosuisse en l’absence d’une association à long terme au programme-cadre de recherche de l’UE «Horizon Europe».