News

QS-Ranking Europe 2025 L’EPFZ et l’EPFL parmi les dix meilleures universités d’Europe

L’ETH Zurich se hisse cette année à la première place du « QS World University Ranking : Europe 2025 ». L’EPFL à Lausanne (10) fait également partie des dix meilleures universités du continent. Elle perd toutefois une place par rapport à l’année précédente. Les universités de Zurich (36), Bâle (80), Berne (84) et Lausanne (101) reculent également chacune de quelques places. L’Université de Genève a légèrement progressé par rapport à l’année précédente et se classe désormais à la 53ème place. 

Domaine des EPF Taxes d’études multipliées par trois pour les étudiant-es venant de l’étranger

Le Conseil des EPF s’est prononcé en faveur du triplement des taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers qui élisent domicile en Suisse pour étudier à l’EPFZ ou à l’EPFL. La mesure doit être introduite à compter du semestre d’automne 2025. Une réglementation transitoire permettra aux étudiantes et étudiants déjà immatriculés dans une EPF de terminer leurs études de bachelor ou de master sans augmentation. Avec cette hausse des taxes d’études, le Conseil des EPF tient compte de la volonté clairement exprimée par le Parlement fédéral. Lors de la session d’été, le Conseil national avait approuvé une modification en ce sens de la loi sur les EPF par 134 voix contre 61 et une abstention.

Tableau de bord européen de l’innovation La Suisse reste le pays le plus innovant d’Europe

La Suisse défend sa place de pays le plus innovant d’Europe, comme le révèle l’édition 2024 du tableau de bord européen de l’innovation de la Commission européenne. En tant que leader de l’innovation, la Suisse dispose de systèmes de recherche particulièrement attrayants et se montre forte dans la numérisation, indique le rapport. La performance d’innovation de la Suisse a augmenté de 1,9 point de pourcentage par rapport à 2023. Au sein de l’Union européenne, les performances en matière d’innovation des pays ont augmenté en moyenne de 10% depuis 2017. Le tableau de bord européen de l’innovation repose sur 32 indicateurs couvrant l’économie, les entreprises et l’entrepreneuriat, les profils d’innovation, le cadre de gouvernance et d’action, le changement climatique et la démographie.

Point de vue

Des corrections ciblées du Message FRI

Bettina Balmer
Conseillère nationale, membre du Team politique FUTURE

Le Conseil national se prononcera durant cette session sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2025-2028 – et ce, à un moment où la pression budgétaire dans tous les domaines de la Confédération est plus forte qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Après la consultation du Message FRI de l’été dernier, le Conseil fédéral a encore réduit les investissements prévus d’un demi-milliard de francs. Les acteurs du domaine FRI subissent les conséquences de plein fouet.

Au sein de la CSEC et de la CdF du Conseil national, nous avons fait preuve de créativité, pour apporter des modifications sur mesure qui pèsent le moins possible sur le budget fédéral. Une priorisation des contributions de base permet aux hautes écoles cantonales de faire face à l’augmentation du nombre d’étudiant-es, sans mettre en péril la qualité de l’enseignement et de la recherche. Une réduction supplémentaire prévue dans le domaine des EPF est évitée. Les institutions de ce domaine peuvent ainsi continuer à mener leur initiative comme prévu dans le domaine de l’intelligence artificielle, où la Suisse ne saurait se laisser distancer. La formation professionnelle et les institutions d’encouragement de la recherche, qui subissent également une baisse brutale de financement en 2025, bénéficient d’une plus grande sécurité de planification grâce à une légère haussedes moyens.

Ces corrections obéissent à une devise : elles sont ciblées et se concentrent sur le strict nécessaire. Nous pouvons ainsi poser les jalons pour que le pôle FRI suisse reste compétitif au cours des quatre prochaines années.