News

Superordinateur Une nouvelle plateforme informatique pour l'Institut Paul Scherrer

Avec «Merlin-7», l'Institut Paul Scherrer (PSI) dispose désormais d'une nouvelle plateforme de calcul hautement performante destinée à réaliser des simulations et des analyses de données ambitieuses. La nouvelle plateforme est hébergée au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. Elle marque le début d'une nouvelle ère pour la science informatique en Suisse. «Merlin-7» fait partie du superordinateur «Alps».

Budget 2026 et PITF 2027-2029 La CdF-E entre en matière sur le budget 2026

La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) a formellement examiné le budget 2026 et le plan intégré des tâches et des finances 2027-2029 de la Confédération. Les sous-commissions compétentes entameront l'examen détaillé du budget et de la planification financière en octobre, et les Chambres fédérales se prononceront à ce sujet lors de la session d'hiver.

Budget 2026 et PITF 2027-2029 Le Conseil fédéral adopte le budget 2026

Le Conseil fédéral a adopté le message relatif au budget 2026, qui comprend le plan intégré des tâches et des finances (PITF) 2027-2029. Il prévoit un déficit de financement de 845 millions de francs pour 2026. Les dépenses consacrées à la formation et à la recherche augmentent de 667 millions de francs par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement due à l'application provisoire de l'accord sur les programmes de l’UE (EUPA), pour lequel 629 millions sont budgétés. Dans le PITF, le Conseil fédéral a déjà prévu les mesures du paquet d'allègement budgétaire 2027, sur lequel le Parlement doit encore se prononcer.

Point de vue

Un vrai plus pour la jeunesse

Marie-France Roth Pasquier
Conseillère nationale, membre du bureau du Team politique FUTURE

Après plus de dix ans d’exclusion, la Suisse prépare sa réassociation à Erasmus+, le programme de l’Union européenne (UE) dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le Parlement se prononcera sur ce sujet dans le cadre du paquet global relatif aux accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE – les Bilatérales III.

Pour celles et ceux qui ont connu les générations précédentes d’Erasmus, il faut dire que le programme a un tout autre visage aujourd’hui. En effet, la mobilité estudiantine au niveau des hautes écoles ne compte plus que pour un tiers des projets soutenus. Les deux-tiers relèvent actuellement de la formation professionnelle, des organisations de jeunesse, des projets d’éducation et du sport.
 
L’UE a réuni tous les financements en faveur de la jeunesse sous un même toit. Ce serait un vrai plus pour la jeunesse suisse, mais c’est aussi une reconnaissance de notre philosophie, puisqu’il n’y a plus de hiérarchie entre les formations professionnelles et académiques, qui méritent d’être soutenues au même titre.
 
En conséquence, la participation de la Suisse à Erasmus+ représente un investissement pour notre pays, chiffré à 172 millions de francs en 2027. Mais les jeunes apprenti-es et étudiant-es, les actrices et les acteurs de la formation, les mouvements de jeunesse et le monde du sport sauront saisir les opportunités et convertir chaque franc envoyé à Bruxelles en monnaie sonnante et trébuchante qui viendra soutenir l’économie et la société suisse en retour.