News

Personnel infirmier La CSSS-N veut ancrer dans la loi le cursus raccourci de bachelor

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) souhaite ancrer dans la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) les modalités principales permettant aux diplômé-es des écoles supérieures d’accéder à un cycle de bachelor raccourci en soins infirmiers. Elle propose à son conseil, par 13 voix contre 12, une modification législative en ce sens. Avec cette adaptation, elle souhaite améliorer la perméabilité du système éducatif et renforcer l’attractivité des professions du domaine des soins infirmiers. La modification législative s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.

Classement THE 2026 Six hautes écoles suisses dans le top 200

Douze hautes écoles suisses figurent dans le classement Times Higher Education (THE) pour l’année 2026, qui recense 2191 universités. Dans le top 100 se trouvent l'ETH Zurich, classée 11e – comme l’année précédente – et qui conserve pour la quatrième fois consécutive sa position de meilleure haute école d'Europe continentale, ainsi que l’EPFL, à la 35e place (contre la 32ème l’an dernier). Les universités de Berne (108e place, précédemment 104e), Bâle (120e, précédemment 126e), Lausanne (125e, précédemment 134e) et Genève (166e, précédemment 171e) figurent dans le top 200. Viennent ensuite l’Université de la Suisse italienne (USI) dans la fourchette 251-300 (auparavant 301-350), ainsi que les universités de Saint-Gall (toujours 351-400), Fribourg (toujours 401-500) et Neuchâtel (601-800, auparavant 501-600).

Budget fédéral La CSEC-E propose une réduction des coupes budgétaires prévues dans le domaine FRI

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) propose, dans le cadre d’un co-rapport à l’intention de la Commission des finances du Conseil des États, de réduire les coupes budgétaires prévues dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI) préconisées par le programme d'allègements budgétaires 2027. La proposition a été adoptée par 7 voix contre 2 et une abstention. Par ailleurs, les économies prévues doivent être réalisées sans modification législative et, dans le domaine des hautes écoles, sans transfert de charges vers les cantons.

Point de vue

Il n’est pas l’heure d’affaiblir les atouts de la Suisse!

Eva Herzog
Conseillère aux États, membre du bureau du Team politique FUTURE

C'est un véritable séisme qui secoue actuellement l'économie suisse, fortement orientée vers l'exportation. Les droits de douane imposés par Donald Trump posent des problèmes existentiels à de nombreux secteurs. D'autres domaines, comme l'industrie pharmaceutique, ne savent pas encore quelles mesures les menacent.

Les entreprises concernées doivent repenser, voire réinventer leurs modèles économiques. Même si la situation devait, espérons-le, s'améliorer à long terme, il nous revient de renforcer dès à présent les piliers essentiels de notre prospérité.
 
D'une part, nous devons investir de manière ciblée dans la formation, la recherche et l'innovation afin de maintenir le niveau de cet atout important pour la place économique suisse. Le Parlement a le pouvoir de rectifier les coupes
budgétaires prévues par le Conseil fédéral dans le paquet de mesures d'allègement 27 en ce qui concerne les hautes écoles et les institutions chargées d’encourager la recherche et l'innovation.
 
D'autre part, la Suisse doit plus que jamais assurer une base durable et stable à ses relations avec son voisin et partenaire commercial le plus important et le plus fiable. Avec les « Bilatérales III », le Conseil fédéral a obtenu un très bon
résultat pour notre pays dans les négociations avec l'Union européenne. Toutes les forces progressistes sont désormais appelées à contribuer à la réussite de ces accords.
 
Les investissements dans le pôle FRI ainsi que la voie bilatérale, qui a fait ses preuves, font partie des recettes du succès de l'économie suisse. Il faut désormais les renforcer, et en aucun cas les affaiblir.