Points de vue

Investir dans le progrès de la Suisse

Matthias Michel
Conseiller aux Etats, président du Team politique FUTURE

Les priorités de politique financière du Conseil fédéral ont sensiblement changé. Après deux décennies d’investissements durables dans la formation, la recherche et l’innovation, l’accent est désormais mis avant tout sur l’armée. Pourtant, la sécurité (et sa technologie) a elle aussi besoin de la recherche et de l’innovation.

En raison de la fragilité du budget fédéral après la gestion de la pandémie, tous les domaines faiblement liés doivent contribuer aux économies. Les institutions FRI sont toutefois particulièrement touchées. D’une part, les coupes dans le budget 2024 ont considérablement réduit la base financière pour l’ensemble de la période FRI 2025-2028. D’autre part, des réductions des investissements sont attendues dans le prochain message FRI.

Pendant deux décennies de financement FRI stable, la Suisse a connu un développement positif. La formation, la recherche et l’innovation sont des bases essentielles pour notre prospérité et pour les perspectives des jeunes générations. Pour former la relève, rester à la pointe de la recherche et encourager les branches innovantes, les institutions FRI ont besoin non seulement d’un financement solide, mais surtout d’une sécurité de planification. Celle-ci fait défaut - l’Etat et la société attendent des acteurs FRI des performances de pointe, mais n’assurent pas le financement à long terme pour y parvenir.

Le Parlement doit prendre ses engagements au sérieux et faire preuve de retenue en ce qui concerne les nouvelles tâches de la Confédération. Seuls des investissements constants dans le domaine FRI permettront à la Suisse de rester dans la course en tant que pays d’innovation.